Mohamed Benchaâboun était très attendu au Parlement ce lundi 26 octobre. Sa rencontre avec la Commission des Finances à la Chambre des représentants aura finalement tenu toutes ses promesses. Le ministre a dévoilé quelques détails intéressants concernant la contribution de solidarité prévue dans le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021).
Ainsi, cette contribution ne sera appliquée que pour une seule année. Les entreprises et les personnes physiques vont y contribuer à des pourcentages différents, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du mardi 27 octobre 2020. Comment va donc se faire cette contribution et à quels degrés ?
Pour les entreprises :
Les sociétés qui gagnent plus de 40 millions de dirhams payeront 3,5% sur leurs bénéfices nets de 2020 (hors IS), alors que les sociétés qui gagnent moins de 40 millions de dirhams payeront 2,5%. Pour leur part, les entreprises qui réalisent des bénéfices inférieurs à 5 millions de dirhams seront exonérées de cette contribution sociale.
Pour les personnes physiques :
La contribution des personnes physiques sera imposée aux salariés dont le salaire mensuel est supérieur à 10000 dirhams nets par mois. La part qui leur sera retirée est de 1,5% du revenu, soit une demi-journée de travail a tenu à préciser Mohamed Benchaâboun. Ce dernier a indiqué que cette contribution de solidarité, qui ne sera donc appliquée qu’en 2021, devrait rajouter 5 à 6 milliards de dirhams au budget de l’État.
L’examen du PLF se poursuit
Les discussions autour du Projet de loi de finances 2021 se poursuivent ce mardi au Parlement. Les différentes dispositions de ce texte sont en cours d’examen par les députés. Un PLF qui vientrépondre aux orientations royales du dernier discours du trône, relatives au plan de relance, à la généralisation de la couverture sociale à l’horizon de 5 ans (généralisation de l’AMO dès 2021) et la réforme de l’Administration publique.
Un des faits marquants de ce PLF est la création de l’agence nationale de gestion des participations de l’État. Une agence qui aura pour mission d’assurer la gestion stratégique des participations de l’État et le suivi de la performance des établissements et entreprises publics.
Par ailleurs, le gouvernement devra mettre en place la société qui va gérer le fonds d’investissement stratégique annoncé lors du discours du trône. Lors de son intervention au Parlement, Mohamed Benchaâboun n’a pas caché sa crainte quant à une hausse du taux de chômage en 2021, précisant que ce sera une des grandes préoccupations de cette année.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024