Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nasa : l’eau sur la Lune plus abondante que prévu

Nasa : l’eau sur la Lune plus abondante que prévu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 26 octobre, la Nasa, qui avait teasé une «découverte excitante», a dévoilé qu’il y a de l’eau sur la surface de la Lune. En effet, dans deux études scientifiques, rendues publiques lundi, l’agence spatiale américaine a révélé que ce liquide était présent en quantité plus abondante que prévu sur notre lune. Installé à bord d’un Boeing 747SP, l’Observatoire stratosphérique de l’astronomie infrarouge (SOFIA), qui effectue des vols stratosphériques, a pu confirmer la présence de molécules d’eau (H2O) dans le cratère Clavius, situé sur la face de la Lune visible depuis la Terre. Il s’agit essentiellement de glace d’eau piégée au fond de grands cratères perpétuellement à l’ombre.

Pour Paul Hertz, directeur de la division astrophysique de la direction des missions scientifiques de la Nasa, «cette découverte remet en question notre compréhension de la surface lunaire et soulève des questions intrigantes sur les ressources dont nous avons besoin pour l’exploration de l’espace lointain». Ce chercheur, auteur principal de l’étude, dont l’équipe a utilisé les données de deux instruments de l’orbiteur de reconnaissance lunaire de la Nasa(LRO), a ajouté que la superficie totale d’eau sur la Lune atteindrait 40.000 km².60% de cette superficie est située dans le pôle Sud,«suggérant que l’eau est plus répandue sur la Lune qu’on ne le pensait», a-t-il ajouté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire