Les choses vont mal, même le ministre de la Santé le confirme. En effet, ce lundi 26 octobre Khalid Aït Taleb a répondu aux interrogations des députés sur la pandémie du coronavirus lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Il a déclaré que la situation épidémiologique du pays est préoccupante, et a précisé que «le gouvernement ne peut pas seul arrêter le virus, car faire face à l’épidémie est lié au comportement de tous les citoyens». Se voulant cependant rassurant, rapporte Hespress Fr, le ministre a avancé que le pays «n’a pas encore atteint le niveau du chaos», et que son département continue de mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour contrer, freiner et endiguerla Covid-19. Désormais, déplore-t-il, le Royaume est le 32e pays le plus touché par la pandémie au niveau mondial, et ce en raison des récentes recrudescences des contaminations et des décès liés au virus. Cette détérioration s’explique par «l’émergence de nombreux foyers à caractère professionnel ou familial, dont le nombre total a atteint le 25 octobre, 1.192 foyers actifs», ainsi quepar le «non-respect des mesures de précaution et le laisser-aller d’un certain nombre de citoyens indisciplinés», lance Aït Taleb.
Prolongation de l’État d’urgence
Lors de son intervention, Khalid Aït Taleb a présenté quelques chiffres concernant l’évolution de la pandémie au Maroc. D’après LeDesk, il a souligné que le nombre quotidien de contaminations dépassent largement ce qui a été enregistré au cours des premières semaines et des premiers mois du confinement. Il a indiqué dans ce sens que la moyenne des infections journalières recensées pendant la période de confinement et jusqu’au 11 juin était d’environ 86 cas par 24 heures. Mais ce taux a doublé près de quinze fois depuis la réduction des mesures du confinement pour atteindreles 1.363 cas par 24 heures. S’agissant du pourcentage d’occupation des lits dans les unités de soins intensifs et des services de réanimation, ce dernier est passé de 5% au début de la pandémie à 31,3% aujourd’hui, s’est alarmé le ministre. En raison de ces données peu rassurantes, le département de la Santé a jugé bon de recommanderau gouvernementde prolonger l’état d’urgence sanitaire. Cette prorogation, poursuit la même source, a permis la mise en place d’une nouvelle batterie de dispositions pour contenir le virus ainsi que la création de «comités centraux chargés de surveiller la situation épidémiologique dans les régions où le nombre de cas a augmenté de manière significative et en formant une commission d’experts pour y surveiller la situation épidémiologique».
Campagne de vaccination
Le ministère a également soutenu devant les députés que son département s’est engagé à faire le nécessaire «pour généraliser un vaccin prometteur contre le coronavirus dans tout le royaume et assurer un stock suffisant de doses d’injections». Cet engagement intervient suite aux résultats prometteurs de la phase III des essais cliniques du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, qui devrait d’ailleurs livrer au Maroc 10 millions de doses durant le mois de décembre. Ces doses, explique Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 27 octobre, serviront à cinq millions Marocains, de sorte que chacun recevra deux injections avec un intervalle de 21 jours. Notons que le Royaume a également «conclu un accord avec le laboratoire AstraZeneca pour l’acquisition de 17 millions de doses, avec une option d’achat facultative de trois millions de doses supplémentaires en cas de besoin». Enfin, Aït Taleb a rappelé lors de son allocution que son ministère a tenu le 8 octobre dernier une réunion avec les directeurs régionaux de la santé afin de les informer des détails de la prochaine campagne de vaccination.
DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024