Après la republication des caricatures insultant l’Islam et le prophète Mohammed du journal satiriqueCharlie Hebdo et leur projection sur les mûrs de bâtiments gouvernementaux en France, plusieurs pays musulmansont réagi en exprimant leur indignation et leur colère. Ce dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a également levé sa voix pour condamner ces actes qui «reflètent le manque de maturité de leurs auteurs». Selon la livraison de ce lundi 26 octobre de Le Matin, le MAE marocaina souligné dans un communiqué de presse que «la liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane». Etle Maroc, qui «condamne toutes les violences obscurantistes et barbares prétendument perpétrées au nom de l’islam», «s’élève contre ces provocations injurieuses des sacralités de la religion musulmane». Le département de Nasser Bourita a ainsi rejoint plusieurs autres pays arabes et musulmans en exhortant au discernement et au respect de l’altérité pour promouvoir la coexistence et le dialogue constructif entre les religions.
Appels au boycott
Cette condamnation fait suite non seulement à larepublication des caricatures de Charlie Hebdo, mais également à l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020. Ce dernier a été décapité par unétudiant de 18 ans, originaire de Tchétchénie, pour avoir montré lesdites caricatures lors d’un cours sur la liberté d’expression. Cette affaire a poussé Emmanuel Macron, président de la France, à sortir de son silence. Il a ainsi déclaré lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty que son pays s’engage à lutter contre le «séparatisme islamiste», martelant que «l’islam est en crise». Selon France 24, après ce discours, la colère contre la prévalence croissante de l’islamophobie en France a explosé dans le monde entier. Plusieurs pays musulmans ont même annoncé un boycott des produits français. La même source rapporte qu’enArabie Saoudite, la plus grande économie du monde arabe, un hashtag appelant au boycott du supermarché français Carrefour était le deuxième plus tendance ce dimanche. Des appels similaires ont également été lancés par des groupes en Jordanie et au Qatar. De son côté, l’Organisation de coopération islamique (OCI) a dénoncé vendredi le meurtre brutal qui a secoué la France, mais a également critiqué la «justification du harcèlement de toute religion basésur le blasphème au nom de la liberté d’expression».
La position de Macron
Pour sa part, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré ce dimanche dans un communiqué que «ces appels au boycott sont sans fondement et devraient cesser immédiatement, ainsi que toutes les attaques contre [notre] pays, qui sont poussées par une minorité radicale». Yabiladi indique ledit ministère a également déploré que «ces appels déforment les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine». Le même jour, Macron a lancé dans un tweet que la France ne cédera jamais face aux radicaux islamiques. Et de marteler : «Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable».
La liberté, nous la chérissons ; l’égalité, nous la garantissons ; la fraternité, nous la vivons avec intensité. Rien ne nous fera reculer, jamais.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 25, 2020
Palestine : entretien téléphonique entre Bourita et son homologue Saoudien
Politique - Bourita a eu un entretien téléphonique avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, concernant les territoires palestiniens
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Nasser Bourita porte la vision du roi Mohammed VI au 2e Forum Indonésie-Afrique
Politique - Le Maroc, sous l'égide du roi Mohammed VI, renforce sa coopération avec l'Indonésie et l'Afrique pour un développement durable.
Chaima Aberni - 2 septembre 2024Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption
Politique - Plusieurs élus locaux de Casablanca révoqués par le tribunal administratif pour irrégularités administratives et corruption.
Chaima Aberni - 30 août 2024L’exécutif accélère la mise en œuvre de projets hydrauliques
Politique - Le gouvernement intensifie ses efforts pour accélérer les projets hydrauliques : barrages et dessalement d'eau de mer.
Chaima Aberni - 30 août 2024Le gouvernement approuve le projet de loi sur la procédure pénale
Politique - Lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi, des réformes ont été approuvées, dont le projet de loi sur la procédure pénale.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Investissement et emploi : Akhannouch fixe le cap pour la suite du mandat
Politique - Pour la seconde moitié de son mandat, le gouvernement Akhannouch se focalisera sur l'investissement et la création d'emplois.
Rédaction LeBrief - 29 août 2024Maroc-Congo : renforcement de la coopération hydrique
Afrique, Politique, Politique - le Maroc et le Congo veulent renforcer leur coopération dans la gestion et le dessalement des eaux.
Hajar Toufik - 29 août 2024La carte intégrale du Maroc adoptée dans les manuels scolaires français
Politique - Les manuels scolaires français incluent désormais le Sahara comme partie intégrante du territoire marocain.
Hajar Toufik - 28 août 2024Ministère de l’Intérieur : plus de 1.100 agents d’autorité mutés
Politique - Le ministère de l'Intérieur a mis en œuvre les hautes instructions royales visant à améliorer l'efficacité des agents d'autorité.
Hajar Toufik - 7 août 2023Marrakech hôte du 6e forum arabo-russe
Politique - C'est à Marrakech que se tiendra demain, mercredi 20 décembre, la 6e édition du forum de coopération Russie-Monde arabe.
Hajar Toufik - 19 décembre 2023Des ministères réagissent à la grève des étudiants en médecine
En réponse à la grève des étudiants en médecine, les ministères de la Santé et de l’Enseignement ont appelé à une reprise des cours.
Hajar Toufik - 19 janvier 2024Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui
Politique - Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental, succédant à Abdenbi Bioui.
Hajar Toufik - 9 juillet 2024Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024