Accueil / Politique

Caricatures du prophète Mohammed : le dérapage de la France

Temps de lecture

Le Maroc a dénoncé à son tour la poursuite de la publication des caricatures insultant l’Islam et le prophète Mohammed en France. Dans un communiqué de presse, daté du dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères a déploré que ces actes «reflètent le manque de maturité de leurs auteurs». Au niveau du monde arabe, plusieurs appels ont été lancés pour boycotter la France et les produits français. Ces appels interviennent suite aux dernières sorties médiatiques d’Emmanuel Marcon, président de la République, qui a martelé que «l’islam est en crise» lors de la cérémonie en hommage au professeur Samuel Patty.

Après la republication des caricatures insultant l’Islam et le prophète Mohammed du journal satiriqueCharlie Hebdo et leur projection sur les mûrs de bâtiments gouvernementaux en France, plusieurs pays musulmansont réagi en exprimant leur indignation et leur colère. Ce dimanche 25 octobre, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a également levé sa voix pour condamner ces actes qui «reflètent le manque de maturité de leurs auteurs». Selon la livraison de ce lundi 26 octobre de Le Matin, le MAE marocaina souligné dans un communiqué de presse que «la liberté d’expression ne saurait, sous aucun motif, justifier la provocation insultante et l’offense injurieuse de la religion musulmane». Etle Maroc, qui «condamne toutes les violences obscurantistes et barbares prétendument perpétrées au nom de l’islam», «s’élève contre ces provocations injurieuses des sacralités de la religion musulmane». Le département de Nasser Bourita a ainsi rejoint plusieurs autres pays arabes et musulmans en exhortant au discernement et au respect de l’altérité pour promouvoir la coexistence et le dialogue constructif entre les religions.

Appels au boycott

Cette condamnation fait suite non seulement à larepublication des caricatures de Charlie Hebdo, mais également à l’assassinat du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020. Ce dernier a été décapité par unétudiant de 18 ans, originaire de Tchétchénie, pour avoir montré lesdites caricatures lors d’un cours sur la liberté d’expression. Cette affaire a poussé Emmanuel Macron, président de la France, à sortir de son silence. Il a ainsi déclaré lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty que son pays s’engage à lutter contre le «séparatisme islamiste», martelant que «l’islam est en crise». Selon France 24, après ce discours, la colère contre la prévalence croissante de l’islamophobie en France a explosé dans le monde entier. Plusieurs pays musulmans ont même annoncé un boycott des produits français. La même source rapporte qu’enArabie Saoudite, la plus grande économie du monde arabe, un hashtag appelant au boycott du supermarché français Carrefour était le deuxième plus tendance ce dimanche. Des appels similaires ont également été lancés par des groupes en Jordanie et au Qatar. De son côté, l’Organisation de coopération islamique (OCI) a dénoncé vendredi le meurtre brutal qui a secoué la France, mais a également critiqué la «justification du harcèlement de toute religion basésur le blasphème au nom de la liberté d’expression».

La position de Macron

Pour sa part, le ministère français des Affaires étrangères a déclaré ce dimanche dans un communiqué que «ces appels au boycott sont sans fondement et devraient cesser immédiatement, ainsi que toutes les attaques contre [notre] pays, qui sont poussées par une minorité radicale». Yabiladi indique ledit ministère a également déploré que «ces appels déforment les positions défendues par la France en faveur de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, de la liberté de religion et du refus de tout appel à la haine». Le même jour, Macron a lancé dans un tweet que la France ne cédera jamais face aux radicaux islamiques. Et de marteler : «Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Politique - Le Conseil de gouvernement examine l'assurance maladie, la régulation des sauces et les normes parasismiques.

Chaima Aberni - 17 septembre 2024

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Politique - Le CNESTEN et l'AIEA signent deux accords pour renforcer la sécurité nucléaire et le développement durable au Maroc.

Chaima Aberni - 17 septembre 2024

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Politique - Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saad Benmbarek, a remporté les élections législatives partielles.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi

Politique - Le conseil de gouvernement de ce jeudi a examiné divers projets législatifs, dont un exposé sur la rentrée scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Politique - Rencontre Maroc-Finlande avec 65 ans de relations diplomatiques renforcées, soutien à l’autonomie du Sahara et projets communs.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?

Politique - Le PAM suspend Salaheddine Aboulghali après plusieurs plaintes internes, réaffirmant son engagement envers l’éthique.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Politique - Quelques heures après sa suspension en tant que membre de la direction collégiale, Salaheddine Aboulghali conteste la décision.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024
Voir plus

Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»

Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger

Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.

Hajar Toufik - 7 juin 2023

Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026

Politique - Chakib Benmoussa, a affirmé que sa tutelle s'emploie à réduire d'environ un tiers le taux de décrochage scolaire.

Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023

Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains

Politique - Le PNA progresse en 2023 avec 83,5% de raccordement au réseau d'assainissement et 57,5% de traitement des eaux usées.

Chaima Aberni - 28 mai 2024

Sit-in général des avocats le 11 septembre

Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.

Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire