Accueil / Économie

PLF 2021 : Benchaâboun de nouveau face aux députés ce lundi

Temps de lecture

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, se présente ce lundi à 17 heures devant les députés de la Chambre des représentants. Ces derniers interpelleront le ministre par rapport à plusieurs points, dont celui de la taxe de solidarité qui ravive la tension entre le gouvernement et les syndicats.

Une semaine après la présentation du projet de loi de finances (PLF), le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration revient ce lundi au Parlement pour rencontrer les membres de la Commission des Finances et du Développement économique à la Chambre des représentants.

Une réunion qui promet bien des étincelles. Le journal Les Inspirations Éco souligne dans son édition de ce lundi 26 octobre que la tension sera à son comble au Parlement. L’opposition reproche au gouvernement de ne pas avoir pris en compte la spécificité de la conjoncture.

Le PAM estime que les dispositions du PLF confirment que le gouvernement «n’a pas de boussole ni de vision politique» pour affronter la pandémie de la Covid-19. De l’autre côté, l’Istiqlal juge que ce PLF n’est pas en mesure «de créer les ruptures nécessaires pour cette crise multidimensionnelle et de proposer des alternatives innovantes pour réaliser un véritable décollage économique et assurer une protection sociale aux citoyens». Le journal s’attend même à ce que «les groupes parlementaires de l’opposition (PAM, Istiqlal et PPS) unissent leurs rangs en vue de jouer la même partition au sein de l’institution législative».

La taxe de solidarité, un sujet qui fâche

Un des sujets chauds qui sera sans aucun doute évoqué durant cette réunion est celui de la taxe de solidarité. Dans sa dernière mouture, le PLF prévoit une taxe de solidarité pour lespersonnes physiques dont le salaire net annuel est de 120.000 dirhams par an et plus (10.000 DH par mois), et les sociétés, dont les bénéfices dépassent les cinq millions de dirhams.

Cette démarche permettrait au gouvernement de collecter cinq milliards de dirhams, à travers le prélèvement de 1,5% du revenu mensuel net pour les salariés qui perçoivent plus de 10.000 dirhams, rapporte Maroc Diplomatique. Un montant que l’État compte injecter dans le Fonds d’appui à la cohésion sociale, qui a été créé en 2012 pour financer des projets sociaux et soutenir la protection sociale des travailleurs du secteur informel.

Les syndicats se sont fortement opposés à cette disposition. L’Union Marocaine du Travail (UMT) a d’abord accusé le gouvernement Saad Dine El Otmani d’avoir «violéses engagements de soumettre les projets de loi aux syndicats et aux acteurs économiques pour consultation, avant leur transfert devant l’institution législative». Le syndicat présidé par Miloudi Moukharik estime que le gouvernement continue de cibler la classe ouvrière et de frapper son pouvoir d’achat à travers une approche qui repose sur les équilibres financiers et comptables, au détriment des dimensions sociales et sociétales, rapporte Hespress Fr.

De son côté, Mustapha Chennaoui, député de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD), a déclaré dans une interview accordée à LeSiteInfo que cette disposition va «détruire la classe moyenne», précisant que le gouvernement «donne et récupère son argent». Une chose est sûre, le sujet de la contribution de solidaritéest unfeuilletonqui est loin d’être terminé et dont les prochains épisodes risquent d’être bien houleux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire