Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Amnistie sociale : 1000 souscriptions en une semaine

Amnistie sociale : 1000 souscriptions en une semaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué relayé le dimanche 25 octobre, les premières données concernant la première semaine d’exploitation du portail dédié à l’opération d’amnistie sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont été dévoilées. Cette dernière a révélé que 1000 entreprises ont déjà souscrit à cette amnistie sociale, qui a démarré le 9 octobre dernier. Ceci représente un montant global de créances de l’ordre de 180 millions de dirhams, indique la caisse. Selon ce premier bilan, il s’agit des entreprises qui ont été «impactées par la crise sanitaire pour apurer les créances de la période juin 2020 et antérieures».

Par ailleurs, la CNSS a déclaré qu’afin d’encourager les entreprises à participer à cette opération, l’établissement public marocain a lancé une campagne de communication pour annoncerl’ouverture du portail. De plus, tous les employeurs éligibles ont reçu un courrier personnalisé «leur indiquant le montant total de la créance, ainsi que le montant des pénalités et astreintes et frais de recouvrement faisant l’objet de l’amnistie». Rappelons qu’en application d’une deuxième décision ministérielle n° 002/2020, toutes les entreprises affiliées à la CNSS, impactées ou pas par la crise, peuvent souscrire à une remise partielle des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances de l’exercice 2016 et antérieures. En revanche, la décision ministérielle n° 004/2020 du 25/09/2020 prévoit la remise totale sur les majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances des périodes juin 2020 et antérieures pour les entreprises impactées par la pandémie du nouveau coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Développement durable : nouveau projet pour l’industrie automobile

Mercredi à Casablanca, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a inauguré un projet de «suivi et reporting en matière de de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire