Nouveau rendez-vous important pour le Maroc cette semaine avec laMinurso. En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra ce mercredi un vote sur le renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso). Un vote qui sera orchestré par 15 pays, dont 5 permanents (Chine, États-Unis, Russie, France et Royaume-Uni) et 10 membres non permanents, élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Estonie, Indonésie, Niger, République dominicaine, Saint Vincent et les Grenadines, Tunisie et Viet Nam).
Par ailleurs, le Maroc a reçu le soutien de plusieurs pays quant à la « marocanité » de son Sahara. Parmi ces pays, l’Arabie Saoudite qui a déclaré vendredi dernier, lors de la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, que l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume constitue «un choix constructif visant à aboutir à une solution juste et réaliste à ce différend régional», rapporte le journal Le Matin dans son édition du lundi 26 octobre 2020.
Un soutien partagé par un autre pays du Moyen-Orient, les Émirats arabes unis (EAU). Le représentant de l’EAU aux Nations Unies a souligné que l’initiative marocaine d’autonomie «représente une solution importante conforme à la Charte des Nations Unies et aux résolutions de cette organisation, tout en préservant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc».
Trois États africains ouvrent des consulats à Dakhla
Le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale ont ouvertla semaine dernière desconsulats à Dakhla. La présence diplomatique des pays africains dans la région Dakhla-Oued Eddahab se retrouve donc renforcée après l’adhésion antérieure de la Gambie, la Guinée, le Djibouti et le Libéria. La Zambie a également inauguré une ambassade à Rabat le samedi 24 octobre et a annoncé l’ouverture imminente de son consulat à Laayoune.
Le site Pagesafrik.Info considère ces actions comme une «nouvelle victoire diplomatique du Maroc», tout en précisant que le pays«jette à travers ces signatures un froid sibérien sur le locataire du Palais de la Mouradia à Alger».
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita a souligné, jeudi dernier dans la ville de Dakhla, que le Maroc «a toujours considéré qu’il n’y a pas de processus politiques avec les gangs, ni avec les bandits et tous ceux qui ont perdu leur crédibilité et qui opèrent en tant que groupes armés et bandes».
Le responsable de la diplomatie marocaine a relevé que les «actes de ces bandits n’affecteront pas la voie sur laquelle le Maroc s’est engagé avec conviction et en conformité avec la légalité internationale». Rappelons que le Maroc est toujours en attente de la nomination du nouvel envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara. Aucun profil ne s’est démarqué pource poste depuis la démission de l’ex-président allemand Horst Köhler en mai 2019.
Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024