Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Politique / Décès du dirigeant istiqlalien Abderrazak Afilal, fondateur de l’UGTM

Décès du dirigeant istiqlalien Abderrazak Afilal, fondateur de l’UGTM

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Ce dimanche 25 octobre, Abderrazak Afilal, figure de proue de la scène syndicale et politique marocaine, est décédé à l’âge de 97 ans à Casablanca. Il a succombé à une longue maladie.

Né en 1929, feu Abderrazak Afilal était actif sur la scène politique aussi bien durant la période de la lutte contre le colonialisme que lors de la phase de construction du Maroc indépendant. Fondateur de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) en 1960 et dirigeant istiqlalien, il en est resté secrétaire général jusqu’en2006. Afilal était également membre du Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal ainsi que de plusieurs organisations de droits de l’Homme, notamment l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), la Ligue marocaine des droits de l’Homme (LMDH) et le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH). Ce grand syndicaliste et homme politique avait quitté la scène syndicale et politique après avoir été rattrapé par la justice suite à des rapports de la Cour des comptes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire