Les professionnels de l’événementiel et les traiteurs sont au bord du gouffre. En raison de la pandémie du coronavirus et des restrictions drastiques qui s’ensuivirent, notamment le confinement et l’annulation de tous les événements culturels, sportifs et autres (mariage, fête, conférences…etc.), les acteurs de ces deux secteurs affichent de lourdes pertes et frisent la faillite. Abdelrhani Bensaid, vice-président de la Fédération marocaine des traiteurs (FMT), a confié à Maroc Diplomatique que «presque 90% des opérateurs du secteur [des traiteurs, NDLR]sont en arrêt total et leurs caisses sont vides». Pour les opérateurs de ces deux secteurs, poursuit le journal, la seule solution plausible et qui pourrait les sortir de cette crise est la reprise de leurs activités, suspendues depuis mars 2020. Ces derniers s’engagent à «prendre toutes les mesures et les précautions sanitaires nécessaires pour assurer le bon déroulement des événements après la reprise». «L’organisateur d’événements est une personne qui est consciente de la situation actuelle et qui est habituée à gérer et prévoir les risques, donc il lui faut juste un protocole sanitaire à respecter», avance Abdelrhani Bensaid. Et de souligner que désormais les professionnels de l’événementiel, comme les traiteurs, sont en attente d’un protocole élaboré par les autorités compétentes et qui leur permettrait de reprendre leur travail progressivement.
Le contrat-programme n’est pas une solution
Dans sa livraison de ce vendredi 23 octobre, Les Inspirations Éco rappelle qu’un contrat-programme a été signé le lundi 5 octobre en marge de la 10e réunion du Comité de veille économique (CVE), afin de relancer l’activité de secteurs de l’événementiel et des traiteurs. Prévoyant une batterie de mesures dans ce sens, ce plan de sauvetage concerne «les traiteurs, les loueurs d’équipements techniques liés (son, lumière, vidéo, etc.), les loueurs d’espaces (salles, chapiteaux, etc.), les loueurs de mobilier et les prestataires de services pour l’événementiel». Le quotidien rapporte que parmi les actions actées dans le cadre dudit contrat, qui engage à la fois l’État et les acteurs des secteurs concernés, il a été décidé d’accorder«une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH aux salariés et stagiaires sous contrat d’insertion, en arrêt provisoire de travail suite à la pandémie». Ce soutien, qui couvre la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2020, profitera aux employés et employeurs en difficulté, qui sont déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) depuis février 2020. Outre cette indemnité, les intéressés bénéficieront de la couverture de l’Assurance maladie obligatoire «et continueront de percevoir leurs allocations familiales».
Toutefois, le vice-président de la FMT déplore le fait que l’informel règne en maître surles secteurs de l’événementiel et des traiteurs, de sorte que beaucoup de leurs acteurs n’ont pas pu bénéficier de l’indemnité forfaitaire du contrat-programme. De plus, il estime que les 2.000 DH en question ne sont pas avantageux pour les personnes travaillant dans lesdits secteurs, et qui touchaient, avant l’arrivée de la Covid-19, plus de 10.000 DH. Il évoque aussi les lourdes charges que ces derniers doivent supporter, notamment les loyers, l’entretien du matériel et les salaires et honoraires des prestataires et des employés. Enfin, Bensaid réitère que seule une reprise des activités pourrait sauver ces deux secteurs de la ruine.
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024