Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : les organisateurs d’événements et les traiteurs broient du noir

Covid-19 : les organisateurs d’événements et les traiteurs broient du noir

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les professionnels de l’événementiel et les traiteurs ont été fortement impactés par la pandémie et ses mesures restrictives. Au bord du gouffre, plusieurs acteurs de ces secteurs ont réclamé cette semaine la reprise de leurs activités. Ils dénoncent que la mise en place du contrat-programme visant à relancer leur business et préserver leurs emplois n’est pas la meilleure solution pour leur éviter la faillite.

Temps de lecture : 4 minutes

Les professionnels de l’événementiel et les traiteurs sont au bord du gouffre. En raison de la pandémie du coronavirus et des restrictions drastiques qui s’ensuivirent, notamment le confinement et l’annulation de tous les événements culturels, sportifs et autres (mariage, fête, conférences…etc.), les acteurs de ces deux secteurs affichent de lourdes pertes et frisent la faillite. Abdelrhani Bensaid, vice-président de la Fédération marocaine des traiteurs (FMT), a confié à Maroc Diplomatique que «presque 90% des opérateurs du secteur [des traiteurs, NDLR]sont en arrêt total et leurs caisses sont vides». Pour les opérateurs de ces deux secteurs, poursuit le journal, la seule solution plausible et qui pourrait les sortir de cette crise est la reprise de leurs activités, suspendues depuis mars 2020. Ces derniers s’engagent à «prendre toutes les mesures et les précautions sanitaires nécessaires pour assurer le bon déroulement des événements après la reprise». «L’organisateur d’événements est une personne qui est consciente de la situation actuelle et qui est habituée à gérer et prévoir les risques, donc il lui faut juste un protocole sanitaire à respecter», avance Abdelrhani Bensaid. Et de souligner que désormais les professionnels de l’événementiel, comme les traiteurs, sont en attente d’un protocole élaboré par les autorités compétentes et qui leur permettrait de reprendre leur travail progressivement.

Le contrat-programme n’est pas une solution

Dans sa livraison de ce vendredi 23 octobre, Les Inspirations Éco rappelle qu’un contrat-programme a été signé le lundi 5 octobre en marge de la 10e réunion du Comité de veille économique (CVE), afin de relancer l’activité de secteurs de l’événementiel et des traiteurs. Prévoyant une batterie de mesures dans ce sens, ce plan de sauvetage concerne «les traiteurs, les loueurs d’équipements techniques liés (son, lumière, vidéo, etc.), les loueurs d’espaces (salles, chapiteaux, etc.), les loueurs de mobilier et les prestataires de services pour l’événementiel». Le quotidien rapporte que parmi les actions actées dans le cadre dudit contrat, qui engage à la fois l’État et les acteurs des secteurs concernés, il a été décidé d’accorder«une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 DH aux salariés et stagiaires sous contrat d’insertion, en arrêt provisoire de travail suite à la pandémie». Ce soutien, qui couvre la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2020, profitera aux employés et employeurs en difficulté, qui sont déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) depuis février 2020. Outre cette indemnité, les intéressés bénéficieront de la couverture de l’Assurance maladie obligatoire «et continueront de percevoir leurs allocations familiales».

Toutefois, le vice-président de la FMT déplore le fait que l’informel règne en maître surles secteurs de l’événementiel et des traiteurs, de sorte que beaucoup de leurs acteurs n’ont pas pu bénéficier de l’indemnité forfaitaire du contrat-programme. De plus, il estime que les 2.000 DH en question ne sont pas avantageux pour les personnes travaillant dans lesdits secteurs, et qui touchaient, avant l’arrivée de la Covid-19, plus de 10.000 DH. Il évoque aussi les lourdes charges que ces derniers doivent supporter, notamment les loyers, l’entretien du matériel et les salaires et honoraires des prestataires et des employés. Enfin, Bensaid réitère que seule une reprise des activités pourrait sauver ces deux secteurs de la ruine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire