Le palais royal de Rabat a été l’hôte, ce jeudi 22 octobre, d’une séance de travail consacrée à la stratégie des énergies renouvelables au Maroc. Une séance présidée par le roi Mohammed VI et qui a connu la présence de plusieurs responsables gouvernementaux, dont Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, et Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement.
Les Conseillers du Roi, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui ont également pris part à cette séance aux côtés d’Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE).
Un retard constaté dans l’exécution du chantier
Lors de cette séance, le Roi a mis l’accent sur le retard pris dans l’exécution d’un certain nombre de projets liés au développement des énergies renouvelables au Maroc. À cette occasion, le Souverain a attiré l’attention sur la «nécessité de faire aboutir ce chantier dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise», rapporte le journal Le Matin dans son édition du vendredi 23 octobre 2020.
Une centrale hybride photovoltaïque/éolienne d’ici 2025
Le Maroc s’est fixé comme objectif d’atteindre 52% d’énergies renouvelables pour la fourniture d’électricité d’ici 2030. Pour ce faire, le pays ne lésine pas sur les moyens. MASEN va développer une centrale hybride photovoltaïque/éolienne destinée à alimenter une usine d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse d’environ 100 Mégawatts (MW). L’Agence va finaliser l’étude de faisabilité début 2021 et la mise en service commercial du site devrait avoir lieu entre 2024 et 2025, rapporte Infomédiaire.
Ce projet, premier du genre au Maroc et en Afrique, sera co-financé par la Banque allemande de développement (KfW). Par ailleurs, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), qui a tenu sa première réunion ce mercredi 21 octobre 2020 à Rabat, aura également pour mission de renforcer le développement de l’électricité et des énergies renouvelables dans le pays à travers la création des conditions adéquates pour une concurrence effective dans le secteur.
Rappelons enfin que le Maroc a investi 5,65 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours des dix dernières années, et compte investir un montant équivalent durant les prochaines années afin d’éviter le spectre des délestages qu’a connu le pays en 2009.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024