Accueil / Économie

Stratégie des énergies renouvelables : des retards épinglés par le Roi

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé ce jeudi au palais royal de Rabat, une séance de travail dédiée à la stratégie des énergies renouvelables. Au cours de cette séance, le Souverain a relevé des retards dans l’exécution d’un certain nombre de projets et a demandé à faire aboutir ce chantier dans les délais impartis.

Le palais royal de Rabat a été l’hôte, ce jeudi 22 octobre, d’une séance de travail consacrée à la stratégie des énergies renouvelables au Maroc. Une séance présidée par le roi Mohammed VI et qui a connu la présence de plusieurs responsables gouvernementaux, dont Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, et Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement.

Les Conseillers du Roi, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui ont également pris part à cette séance aux côtés d’Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Mustapha Bakkoury, président du directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), et Abderrahim El Hafidi, directeur général de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE).

Un retard constaté dans l’exécution du chantier

Lors de cette séance, le Roi a mis l’accent sur le retard pris dans l’exécution d’un certain nombre de projets liés au développement des énergies renouvelables au Maroc. À cette occasion, le Souverain a attiré l’attention sur la «nécessité de faire aboutir ce chantier dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise», rapporte le journal Le Matin dans son édition du vendredi 23 octobre 2020.

Une centrale hybride photovoltaïque/éolienne d’ici 2025

Le Maroc s’est fixé comme objectif d’atteindre 52% d’énergies renouvelables pour la fourniture d’électricité d’ici 2030. Pour ce faire, le pays ne lésine pas sur les moyens. MASEN va développer une centrale hybride photovoltaïque/éolienne destinée à alimenter une usine d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse d’environ 100 Mégawatts (MW). L’Agence va finaliser l’étude de faisabilité début 2021 et la mise en service commercial du site devrait avoir lieu entre 2024 et 2025, rapporte Infomédiaire.

Ce projet, premier du genre au Maroc et en Afrique, sera co-financé par la Banque allemande de développement (KfW). Par ailleurs, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), qui a tenu sa première réunion ce mercredi 21 octobre 2020 à Rabat, aura également pour mission de renforcer le développement de l’électricité et des énergies renouvelables dans le pays à travers la création des conditions adéquates pour une concurrence effective dans le secteur.

Rappelons enfin que le Maroc a investi 5,65 milliards de dollars dans les énergies renouvelables au cours des dix dernières années, et compte investir un montant équivalent durant les prochaines années afin d’éviter le spectre des délestages qu’a connu le pays en 2009.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire