La nouvelle contribution sociale de solidarité n’est pas du goût de tout le monde. Mohamed Benchâaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté, ce lundi 19 octobre, cette mesure phare du Projet de loi de finances 2021 (PLF 2021) qui sera appliquée sur les bénéfices et les revenus des Marocains. Cette nouvelle taxe, explique le site de 2M, vise à alimenter les ressources des catégories démunies et consolider la solidarité sociale, et concerne les personnes morales et physiques.
Ainsi, les citoyens percevant 10.000 dirhams par mois et plus contribueront avec 1,50% de leurs salaires. Pour les entreprises, leur taux de contribution sera calculé sur la base du bénéfice réalisé. Si elles réalisent un bénéfice en dessous de 5 millions de dirhams (MDH), elles seront exemptées de cette mesure, mais si leur bénéfice se situe entre 5 et 40 MDH elles seront taxées à2,5%. La même source ajoute que les entités dont le bénéfice net est supérieur à 40 MDH, devrontverserpour leur part 3,5%. Ne seront pas soumises à cet impôt «les sociétés exonérées de l’impôt de manière permanente et les entreprises installées dans les zones franches industrielles, ainsi que les sociétés de service du pôle financier de Casablanca», précise Le360.
La colère des syndicats
Suite à la présentation du texte du PLF 2021 par Benchaâboun, les syndicats ont fortement condamné cette nouvelle mesure. Dans son édition de ce jeudi 22 octobre, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que ces derniers ont dénoncé une «nouvelle atteinte» au pouvoir d’achat des Marocains, qui peinent déjà à joindre les deux bouts en raison des effets de la crise sanitaire de la Covid-19. Abdelkader Zaër, secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), a même lancé qu’il s’oppose à cette «décision improvisée, qui vise à collecter des millions de dirhams sur le dos des citoyens». Et de marteler que «les citoyens marocains souffrent le martyre des répercussions du coronavirus et tout nouveau prélèvement sur leurs revenus entraînerait un mouvement de mécontentement général dont les conséquences seraient désastreuses».
En outre, le quotidiensoutient que l’Union marocaine du travail (UMT) a refusé la mise en place de cette nouvelle taxe, qui «porte atteinte aux acquis matériel et moral des fonctionnaires». De même, l’UMTaccuse l’État d’octroyer d’importantes sommes aux entreprises, «d’exonérer les grandes fortunes et d’encourager la fraude et l’évasion fiscale», alors que le pays fait face à une conjoncture des plus catastrophiques. Enfin, le syndicat a souligné dans un communiqué de presse que «les chefs d’entreprises, encouragés par le gouvernement et les autorités, se sont empressés de licencier 600.000 ouvrières et ouvriers sans leur offrir la protection sociale nécessaire en ces temps de crise».
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024