La République populaire de Chine s’est remise de la pandémie de la Covid-19. À l’origine du virus à la fin 2019, le pays est sorti de la zone rouge après un premier trimestre très difficile (-6,8% de croissance) et plusieursmilliers de morts. Les choses se sont nettement améliorées dans ce pays. D’après les derniers chiffres annoncésle 19 octobre dernier par le bureau national des statistiques, le PIB chinois a bondi à 4,9% au troisième trimestre 2020. Cette augmentation intervient alors que la plupart des grandes nations continuent de souffrir des répercussions du virus sur leur économie. D’après quelques projections, le taux de croissance pourrait même atteindre 8,2% en 2021, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du jeudi 22 octobre 2020.
Pour le fonds monétaire international (FMI), Pékin a contribué au redressement du commerce mondial en juin sur fond de levées demesures de confinement. Ses exportations se sont remises des lourdes chutes du début de l’année, «à la faveur d’un redémarrage plus précoce de l’activité et d’une forte hausse de la demande extérieure d’équipement médical et de matériel facilitant le passage au télétravail».
De son côté, la société d’assurance crédit française Euler Hermes note que «le contexte sanitaire et la forte demande en produits contre le Covid-19 ont largement porté les commandes chinoises». Euler Hermes précise qu’environ «25% des exportations totales dans le monde proviennent désormais de la Chine».
Un exemple à suivre
La Chine est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits médicaux, en particulier les masques et les désinfectants, rappelle L’Économiste. Le journal ajoute que depuis le début de la pandémie, la part de marché chinoise des produits liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs…) a franchi la barre des 33% du total mondial.
Pour sa part, le quotidien Les Inspirations Éco qui s’est intéressé à ce sujet dans son éditorial du jour mentionne «qu’historiquement la Chine a donné bien des leçons au monde en matière de compétitivité». Impressionné par les avancées spectaculaires de l’empire du milieu, le journal précise que «ce pays est un modèle à suivre, y compris sur le plan de la résilience».
La Chine envoie ainsi un message fort aux États-Unis et aux autres puissances économiques mondiales. Selon Le Monde, ce succès chinois «pourrait rallumer une guerre commerciale qui risque de prendre cette fois une dimension mondiale».
Forum Morocco Estonia e-Connect : rencontre au service de la transformation numérique
Économie - Le cabinet CPR, en collaboration avec l’Estonian ICT Cluster, organise le forum Morocco Estonia e-Connect.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Marché : la viande toujours en hausse
Économie - Les prix des viandes met en évidence une tendance à la baisse de la consommation de ces produits chez les ménages marocains.
Sabrina El Faiz - 18 octobre 2024Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne
Économie - Ls Marocains se classent parmi les trois principaux acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Maroc – Islande : nouveau vol direct !
Économie - L’ONMT annonce le lancement d’un vol direct reliant pour la première fois le Maroc à l’Islande.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Choiseul 100 Africa 2024 : les leaders de demain
Afrique, Économie, Économie - Le classement Choiseul 100 Africa 2024 célèbre une décennie de mise en lumière des jeunes leaders africains.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024USD/MAD : AGR maintient ses prévisions sur des horizons de 1, 2 et 3 mois
Économie - les niveaux cibles pour la parité USD/MAD sont fixés à 9,82, 9,82 et 9,87 pour les horizons de 1, 2 et 3 mois.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Hausse des OPCVM : l’actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre
Économie - L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a connu une augmentation significative de 1,25%, atteignant ainsi 636,56 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois de septembre 2024.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains
Économie - Les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de m³ revitalisant ainsi les réserves en eau.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Le SIAM annulé pour la deuxième année
J.R.Y - 20 janvier 2021Ciment : reprise des ventes au 1er trimestre 2021
J.R.Y - 6 avril 2021L’Hivernage Hotel & Spa dévoile son offre estivale
J.R.Y - 20 mai 2021Sekkouri : le programme Awrach compte près de 80.000 bénéficiaires
Économie - Le programme Awrach compte près de 80.000 bénéficiaires à ce jour, dont 25% de femmes, selon Younes Sekkouri.
Khadija Shaqi - 7 octobre 2022En 2022, les ultra-riches africains ont enregistré la plus faible baisse de fortune au monde
Afrique, Économie, Économie -Les Africains ultra-riches ont vu leur fortune reculer de 5% en 2022, soit la plus faible baisse des ultra-riches du monde.
Nora Jaafar - 8 mars 2023Perspectives économiques en Afrique du Nord : la BAD livre ses prévisions
Afrique, Économie, Économie - La croissance économique des pays d’Afrique du Nord devrait connaître une légère hausse à 4,6% en 2023 et 4,4% en 2024
Manal Ben El Hantati - 28 juillet 2023