Accueil / Économie

Croissance économique : la Chine va beaucoup mieux

Temps de lecture

Alors que le monde est en pleine crise économique, la Chine, premier pays à être touché par la pandémie est en train de sortir de la zone rouge. Le pays a réalisé une croissance de 4,9% au troisième trimestre 2020 après un premier trimestre chaotique (-6,8%). Selon des projections, le taux de croissance devrait même atteindre 8,2% en 2021.

La République populaire de Chine s’est remise de la pandémie de la Covid-19. À l’origine du virus à la fin 2019, le pays est sorti de la zone rouge après un premier trimestre très difficile (-6,8% de croissance) et plusieursmilliers de morts. Les choses se sont nettement améliorées dans ce pays. D’après les derniers chiffres annoncésle 19 octobre dernier par le bureau national des statistiques, le PIB chinois a bondi à 4,9% au troisième trimestre 2020. Cette augmentation intervient alors que la plupart des grandes nations continuent de souffrir des répercussions du virus sur leur économie. D’après quelques projections, le taux de croissance pourrait même atteindre 8,2% en 2021, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du jeudi 22 octobre 2020.

Pour le fonds monétaire international (FMI), Pékin a contribué au redressement du commerce mondial en juin sur fond de levées demesures de confinement. Ses exportations se sont remises des lourdes chutes du début de l’année, «à la faveur d’un redémarrage plus précoce de l’activité et d’une forte hausse de la demande extérieure d’équipement médical et de matériel facilitant le passage au télétravail».

De son côté, la société d’assurance crédit française Euler Hermes note que «le contexte sanitaire et la forte demande en produits contre le Covid-19 ont largement porté les commandes chinoises». Euler Hermes précise qu’environ «25% des exportations totales dans le monde proviennent désormais de la Chine».

Un exemple à suivre

La Chine est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits médicaux, en particulier les masques et les désinfectants, rappelle L’Économiste. Le journal ajoute que depuis le début de la pandémie, la part de marché chinoise des produits liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs…) a franchi la barre des 33% du total mondial.

Pour sa part, le quotidien Les Inspirations Éco qui s’est intéressé à ce sujet dans son éditorial du jour mentionne «qu’historiquement la Chine a donné bien des leçons au monde en matière de compétitivité». Impressionné par les avancées spectaculaires de l’empire du milieu, le journal précise que «ce pays est un modèle à suivre, y compris sur le plan de la résilience».

La Chine envoie ainsi un message fort aux États-Unis et aux autres puissances économiques mondiales. Selon Le Monde, ce succès chinois «pourrait rallumer une guerre commerciale qui risque de prendre cette fois une dimension mondiale».

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Économie - Les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Carburants : augmentation des importations et tensions sur les marges des distributeurs

Économie - En dépit de l'augmentation des importations du gasoil et de l'essence, le prix à la pompe reste peu affecté.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Économie - Fatima Ezzahra El Mansouri a prévu une enveloppe de près de 4,6 MMDH pour les investissements pour l'année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 11 novembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Économie - L’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

Économie -Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 9 novembre 2024

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Économie - Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence a révélé une baisse des marges des distributeurs de carburant.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

Économie -BAM a révélé que le besoin de liquidité des banques s'est établi à 138,8 MMDH en moyenne hebdomadaire au mois d'octobre 2024.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024
Voir plus

Hausse des prix des cigarettes dès le 1ᵉʳ janvier 2024

Économie - Dès janvier 2024, les prix des cigarettes augmenteront suite à une décision de la commission d’homologation des prix

Hajar Toufik - 21 décembre 2023

Cannabis : bilan 2023 et stratégies 2024 de l’ANRAC

Économie - Les travaux de l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) ont beaucoup avancé en 2023.

Nora Jaafar - 25 décembre 2023

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Économie - La CGEM a tenu ce vendredi son Conseil d’administration pour définir les priorités de la rentrée.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

Économie - Une conférence de presse a réuni plusieurs acteurs du secteur privé désireux de remettre en question la représentation des TPE-PME.

Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire