La République populaire de Chine s’est remise de la pandémie de la Covid-19. À l’origine du virus à la fin 2019, le pays est sorti de la zone rouge après un premier trimestre très difficile (-6,8% de croissance) et plusieursmilliers de morts. Les choses se sont nettement améliorées dans ce pays. D’après les derniers chiffres annoncésle 19 octobre dernier par le bureau national des statistiques, le PIB chinois a bondi à 4,9% au troisième trimestre 2020. Cette augmentation intervient alors que la plupart des grandes nations continuent de souffrir des répercussions du virus sur leur économie. D’après quelques projections, le taux de croissance pourrait même atteindre 8,2% en 2021, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du jeudi 22 octobre 2020.
Pour le fonds monétaire international (FMI), Pékin a contribué au redressement du commerce mondial en juin sur fond de levées demesures de confinement. Ses exportations se sont remises des lourdes chutes du début de l’année, «à la faveur d’un redémarrage plus précoce de l’activité et d’une forte hausse de la demande extérieure d’équipement médical et de matériel facilitant le passage au télétravail».
De son côté, la société d’assurance crédit française Euler Hermes note que «le contexte sanitaire et la forte demande en produits contre le Covid-19 ont largement porté les commandes chinoises». Euler Hermes précise qu’environ «25% des exportations totales dans le monde proviennent désormais de la Chine».
Un exemple à suivre
La Chine est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits médicaux, en particulier les masques et les désinfectants, rappelle L’Économiste. Le journal ajoute que depuis le début de la pandémie, la part de marché chinoise des produits liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs…) a franchi la barre des 33% du total mondial.
Pour sa part, le quotidien Les Inspirations Éco qui s’est intéressé à ce sujet dans son éditorial du jour mentionne «qu’historiquement la Chine a donné bien des leçons au monde en matière de compétitivité». Impressionné par les avancées spectaculaires de l’empire du milieu, le journal précise que «ce pays est un modèle à suivre, y compris sur le plan de la résilience».
La Chine envoie ainsi un message fort aux États-Unis et aux autres puissances économiques mondiales. Selon Le Monde, ce succès chinois «pourrait rallumer une guerre commerciale qui risque de prendre cette fois une dimension mondiale».
Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre
Économie - Les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 MMDH à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida
Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner
Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Saham prend les rênes de Société Générale Maroc
Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances
Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024FNAC : la crise de la viande rouge persiste
Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025