Accueil / Politique

Sahara : l’ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

Temps de lecture

Après avoir adressé plusieurs avertissements au Front Polisario, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), exige cette fois que les séparatistes quittent complètement la zone tampon de Guerguerat. Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, a pour sa part réitéré ce mercredi 21 octobre, lors de son point de presse quotidien à New York, que le trafic civil et commercial régulier ne doit en aucun cas être entravé dans cette région.

Après avoir accusé et averti le Front Polisario quant à toute tentative d’obstruction et defermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), a exigé cette foisque le groupe séparatistequitte complètement Guerguerat. Selon Maroc Diplomatique, c’est Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, qui a communiqué ce mercredi 21 octobre la menace de Guterres lors de son point de presse quotidien à New York. Ce dernier a également insisté sur la nécessité de la préservation du trafic civil et commercial dans la zone tampon, située près de la frontière maroco-mauritanienne. Et de lancer que les acteurs de la région ne peuvent prendre aucune mesure «qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon de Guerguerat», rapporte H24Info.

Nouvel appel à la retenue

Tout en citant l’avertissement du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a ajouté que des membres de l’opération onusienne de maintien de la paix, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), ont assuré ce mercredi qu’un groupe de 50 séparatistes du Polisario se trouvait à Guerguerat. «Nos collègues de la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) rapportent qu’ilsont observé, dès ce matin, une cinquantaine de personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants, présentes dans la zone tampon de Guerguerat.Elles bloquaient la circulation danscette zone», a-t-il déploré. Ainsi, le porte-parole aexhorté toutes les parties concernées à «faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour apaiser les tensions» dans la région. D’après L’Opinion, Antonio Guterres a égalementindiqué que la Minurso a mobilisé plus de personnelà Guergueratpour aider à désamorcer toute tension et perturbation du trafic civil et commercial régulier.

L’ONU a plusieurs fois menacé le Polisario

En effet, le chef des Nations unies a ordonné à plusieurs reprises au Front Polisario de s’abstenir de toute action contre l’accord militaire n°1 et les résolutions des Nations unies visant à aider à mettre fin au conflit régional sur le Sahara. En septembre, l’ONU a réitéré ce même avertissement, appelant le groupe séparatiste à mettre fin à ses provocationsqui compromettent le statu quo dansla région. «Aucune action qui pourrait constituer une altération du statu quo dans la zone tampon ne sera entreprise», avait déclaré le mois dernier Antonio Guterres par l’intermédiaire du porte-parole adjoint Farhan Haq. Tout en soulignant que les manipulations du Polisario aggravent la tension à Guerguerat, il avait dénoncé que ces manigances ne visent qu’à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellement du mandat de la Minurso.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire