Accueil / Politique

Sahara : l’ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

Temps de lecture

Après avoir adressé plusieurs avertissements au Front Polisario, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), exige cette fois que les séparatistes quittent complètement la zone tampon de Guerguerat. Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, a pour sa part réitéré ce mercredi 21 octobre, lors de son point de presse quotidien à New York, que le trafic civil et commercial régulier ne doit en aucun cas être entravé dans cette région.

Après avoir accusé et averti le Front Polisario quant à toute tentative d’obstruction et defermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), a exigé cette foisque le groupe séparatistequitte complètement Guerguerat. Selon Maroc Diplomatique, c’est Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, qui a communiqué ce mercredi 21 octobre la menace de Guterres lors de son point de presse quotidien à New York. Ce dernier a également insisté sur la nécessité de la préservation du trafic civil et commercial dans la zone tampon, située près de la frontière maroco-mauritanienne. Et de lancer que les acteurs de la région ne peuvent prendre aucune mesure «qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon de Guerguerat», rapporte H24Info.

Nouvel appel à la retenue

Tout en citant l’avertissement du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a ajouté que des membres de l’opération onusienne de maintien de la paix, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), ont assuré ce mercredi qu’un groupe de 50 séparatistes du Polisario se trouvait à Guerguerat. «Nos collègues de la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) rapportent qu’ilsont observé, dès ce matin, une cinquantaine de personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants, présentes dans la zone tampon de Guerguerat.Elles bloquaient la circulation danscette zone», a-t-il déploré. Ainsi, le porte-parole aexhorté toutes les parties concernées à «faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour apaiser les tensions» dans la région. D’après L’Opinion, Antonio Guterres a égalementindiqué que la Minurso a mobilisé plus de personnelà Guergueratpour aider à désamorcer toute tension et perturbation du trafic civil et commercial régulier.

L’ONU a plusieurs fois menacé le Polisario

En effet, le chef des Nations unies a ordonné à plusieurs reprises au Front Polisario de s’abstenir de toute action contre l’accord militaire n°1 et les résolutions des Nations unies visant à aider à mettre fin au conflit régional sur le Sahara. En septembre, l’ONU a réitéré ce même avertissement, appelant le groupe séparatiste à mettre fin à ses provocationsqui compromettent le statu quo dansla région. «Aucune action qui pourrait constituer une altération du statu quo dans la zone tampon ne sera entreprise», avait déclaré le mois dernier Antonio Guterres par l’intermédiaire du porte-parole adjoint Farhan Haq. Tout en soulignant que les manipulations du Polisario aggravent la tension à Guerguerat, il avait dénoncé que ces manigances ne visent qu’à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellement du mandat de la Minurso.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire