Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Sahara : l’ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

Sahara : l’ONU exige que le Polisario quitte Guerguerat

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir adressé plusieurs avertissements au Front Polisario, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), exige cette fois que les séparatistes quittent complètement la zone tampon de Guerguerat. Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, a pour sa part réitéré ce mercredi 21 octobre, lors de son point de presse quotidien à New York, que le trafic civil et commercial régulier ne doit en aucun cas être entravé dans cette région.

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir accusé et averti le Front Polisario quant à toute tentative d’obstruction et defermeture de la route commerciale entre le Maroc et la Mauritanie, Antonio Guterres, Secrétaire général (SG) de l’Organisation des Nations unies (ONU), a exigé cette foisque le groupe séparatistequitte complètement Guerguerat. Selon Maroc Diplomatique, c’est Stephane Dujarric, le porte-parole du SG de l’ONU, qui a communiqué ce mercredi 21 octobre la menace de Guterres lors de son point de presse quotidien à New York. Ce dernier a également insisté sur la nécessité de la préservation du trafic civil et commercial dans la zone tampon, située près de la frontière maroco-mauritanienne. Et de lancer que les acteurs de la région ne peuvent prendre aucune mesure «qui pourrait constituer un changement du statu quo dans la zone tampon de Guerguerat», rapporte H24Info.

Nouvel appel à la retenue

Tout en citant l’avertissement du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a ajouté que des membres de l’opération onusienne de maintien de la paix, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso), ont assuré ce mercredi qu’un groupe de 50 séparatistes du Polisario se trouvait à Guerguerat. «Nos collègues de la Mission des Nations unies au Sahara (Minurso) rapportent qu’ilsont observé, dès ce matin, une cinquantaine de personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants, présentes dans la zone tampon de Guerguerat.Elles bloquaient la circulation danscette zone», a-t-il déploré. Ainsi, le porte-parole aexhorté toutes les parties concernées à «faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires pour apaiser les tensions» dans la région. D’après L’Opinion, Antonio Guterres a égalementindiqué que la Minurso a mobilisé plus de personnelà Guergueratpour aider à désamorcer toute tension et perturbation du trafic civil et commercial régulier.

L’ONU a plusieurs fois menacé le Polisario

En effet, le chef des Nations unies a ordonné à plusieurs reprises au Front Polisario de s’abstenir de toute action contre l’accord militaire n°1 et les résolutions des Nations unies visant à aider à mettre fin au conflit régional sur le Sahara. En septembre, l’ONU a réitéré ce même avertissement, appelant le groupe séparatiste à mettre fin à ses provocationsqui compromettent le statu quo dansla région. «Aucune action qui pourrait constituer une altération du statu quo dans la zone tampon ne sera entreprise», avait déclaré le mois dernier Antonio Guterres par l’intermédiaire du porte-parole adjoint Farhan Haq. Tout en soulignant que les manipulations du Polisario aggravent la tension à Guerguerat, il avait dénoncé que ces manigances ne visent qu’à attirer l’attention du Conseil de sécurité, alors que ce dernier étudie en ce moment même le dossier du Sahara marocain et le renouvellement du mandat de la Minurso.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Lancée en 2021 dans le cadre de la loi-cadre 09-21, la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) est un jalon historique dans …

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Le Royaume s’affirme ainsi comme un acteur de premier plan dans la lutte mondiale contre la corruption, en adoptant une stratégie originale …

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Dans un monde de plus en plus numérisé, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur des stratégies de développement des économies modernes.…

PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé

La réunion du mardi 12 novembre 2024 de la Commission des finances à la Chambre des représentants a permis de poser les bases des amendement…

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Le 12 novembre 2024, lors d’une visite historique dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, l'ambassadeur de France au Maroc, Christophe Le…

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Les 9 et 10 novembre, la ville russe de Sotchi a accueilli une cinquantaine de responsables africains lors d'une conférence ministérielle Ru…

Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable

Ce 7 novembre 2024, lors de sa présentation du projet de Budget sectoriel pour 2025, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah…

Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?

L’élection de Donald Trump en 2024 grâce à une victoire écrasante dans les élections américaines, a ouvert la voie à un retour de l’ancien p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire