Deux ans après la nomination d’Abdellatif Bardach à sa présidence, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) voit enfin le jour. L’institution a tenu ce mercredi 21 octobre 2020 son premier conseil d’administration. Une réunion consacrée à l’examen d’un ensemble de documents et de décisions en plus de l’approbation de la feuille de route stratégique pour la période 2021-2025, rapporte le journal Le Matin dans son numéro du jeudi 22 octobre 2020.
Abdellatif Bardach, président de l’ANRE, a déclaré que l’un des chantiers prioritaires concerne «la mobilisation afin d’assurer les besoins croissants en électricité», précisant que la demande en énergies renouvelables au Maroc est en progression continue (près de 4% de croissance par an).
Par ailleurs, la feuille de route 2021-2025 n’a pas encore été rendue publique. Interrogé sur les raisons de ce retard, le président a estimé que les détails de ce programme seront communiqués après la finalisation de quelques réglages.
À l’issue de cette réunion, Abdellatif Bardach a indiqué que «l’ANRE va multiplier les efforts dans ce domaine pour envoyer des signaux forts aux investisseurs marocains et étrangers, intéressés par les opportunités qu’offre le secteur». De par cette ambition, l’Autorité cherche à accompagner le processus visant à soutenir le développement économique et social du pays.
52% d’énergies renouvelables d’ici 2030
L’annonce avait été faite par le discours du roi Mohammed VI lu par le prince Moulay Rachid en ouverture de la Cop 21 à Paris en novembre 2015. Ilavait déclaré que «l’objectif de 42 % qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables en 2020 a été porté à 52 % à l’horizon 2030».
L’Économiste souligne dans son édition du jeudi 22 octobre 2020 qu’afin de réaliser cet objectif, l’ANRE devra se pencher sur une série de chantiers prioritaires, à commencer par la «création des conditions pour une concurrence effective dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables», sans oublier, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des réseaux ainsi qu’à la contribution à la sûreté des systèmes et à la sécurité d’approvisionnement.
Pour rappel, la nomination de certains membres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) avait fait polémique au Parlement au mois d’août dernier. Les députés avaient reproché à Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, d’avoir fait du clientélisme dans ses choix. Ces derniers se sont basés dans leur réflexion sur le fait que les trois profils (Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali) désignés par le président de la Chambre des représentants sont tous des membres du parti de l’USFP. Un parti dont Habib El Malki est l’un des dirigeants.
RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024