Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Électricité : l’ANRE prend ses fonctions

Électricité : l’ANRE prend ses fonctions

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a tenu sa première réunion ce mercredi 21 octobre 2020 à Rabat. Cette nouvelle institution sera chargée d’accompagner les mutations que connaît le secteur des énergies renouvelables et attirer les investisseurs marocains et étrangers souhaitant profiter des opportunités qu’offre ce secteur. Une feuille de route stratégique 2021-2025 a été approuvée dans ce sens.

Temps de lecture : 3 minutes

Deux ans après la nomination d’Abdellatif Bardach à sa présidence, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) voit enfin le jour. L’institution a tenu ce mercredi 21 octobre 2020 son premier conseil d’administration. Une réunion consacrée à l’examen d’un ensemble de documents et de décisions en plus de l’approbation de la feuille de route stratégique pour la période 2021-2025, rapporte le journal Le Matin dans son numéro du jeudi 22 octobre 2020.

Abdellatif Bardach, président de l’ANRE, a déclaré que l’un des chantiers prioritaires concerne «la mobilisation afin d’assurer les besoins croissants en électricité», précisant que la demande en énergies renouvelables au Maroc est en progression continue (près de 4% de croissance par an).

Par ailleurs, la feuille de route 2021-2025 n’a pas encore été rendue publique. Interrogé sur les raisons de ce retard, le président a estimé que les détails de ce programme seront communiqués après la finalisation de quelques réglages.

À l’issue de cette réunion, Abdellatif Bardach a indiqué que «l’ANRE va multiplier les efforts dans ce domaine pour envoyer des signaux forts aux investisseurs marocains et étrangers, intéressés par les opportunités qu’offre le secteur». De par cette ambition, l’Autorité cherche à accompagner le processus visant à soutenir le développement économique et social du pays.

52% d’énergies renouvelables d’ici 2030

L’annonce avait été faite par le discours du roi Mohammed VI lu par le prince Moulay Rachid en ouverture de la Cop 21 à Paris en novembre 2015. Ilavait déclaré que «l’objectif de 42 % qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables en 2020 a été porté à 52 % à l’horizon 2030».

L’Économiste souligne dans son édition du jeudi 22 octobre 2020 qu’afin de réaliser cet objectif, l’ANRE devra se pencher sur une série de chantiers prioritaires, à commencer par la «création des conditions pour une concurrence effective dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables», sans oublier, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des réseaux ainsi qu’à la contribution à la sûreté des systèmes et à la sécurité d’approvisionnement.

Pour rappel, la nomination de certains membres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) avait fait polémique au Parlement au mois d’août dernier. Les députés avaient reproché à Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, d’avoir fait du clientélisme dans ses choix. Ces derniers se sont basés dans leur réflexion sur le fait que les trois profils (Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali) désignés par le président de la Chambre des représentants sont tous des membres du parti de l’USFP. Un parti dont Habib El Malki est l’un des dirigeants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Journée mondiale de la santé mentale : quelles réalités au Maroc ?

Le 10 octobre, le monde célèbre la Journée mondiale de la santé mentale, l'occasion de sensibiliser sur les troubles mentaux et à promouvoir…

Égalité genre : 58,4% des Marocains pensent qu’elle n’existe pas

Cette année, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, la sonnette d’alarme a été tirée par le HCP. Les débats et …

Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions

À l’occasion de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit organisé par le GAM, Karena Crerar, PDG d’Edelman Africa et Kamal Taibi, PDG et fo…

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Casablanca dans sa globalité est en plein projet de transformation. Les travaux de réaménagement prévus visent à améliorer la qualité de vie…

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Mohamed Mhidia a marqué de son empreinte toutes les villes du Royaume où il a officié en tant que wali. C’est un homme de terrain, qui aime …

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Depuis des millénaires, le cheval a toujours répondu présent quand l’Homme a eu besoin de lui. Et au sein des forces de défense et de sécuri…

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Casablanca, métropole dynamique et en pleine expansion, est actuellement au cœur d’un vaste chantier de modernisation. Le boulevard Zerktoun…

Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle que l’idée de bonheur commence à être associée au travail. Le travail est devenu, fin du 19ᵉ siècle, un a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire