Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Électricité : l’ANRE prend ses fonctions

Électricité : l’ANRE prend ses fonctions

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) a tenu sa première réunion ce mercredi 21 octobre 2020 à Rabat. Cette nouvelle institution sera chargée d’accompagner les mutations que connaît le secteur des énergies renouvelables et attirer les investisseurs marocains et étrangers souhaitant profiter des opportunités qu’offre ce secteur. Une feuille de route stratégique 2021-2025 a été approuvée dans ce sens.

Temps de lecture : 3 minutes

Deux ans après la nomination d’Abdellatif Bardach à sa présidence, l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) voit enfin le jour. L’institution a tenu ce mercredi 21 octobre 2020 son premier conseil d’administration. Une réunion consacrée à l’examen d’un ensemble de documents et de décisions en plus de l’approbation de la feuille de route stratégique pour la période 2021-2025, rapporte le journal Le Matin dans son numéro du jeudi 22 octobre 2020.

Abdellatif Bardach, président de l’ANRE, a déclaré que l’un des chantiers prioritaires concerne «la mobilisation afin d’assurer les besoins croissants en électricité», précisant que la demande en énergies renouvelables au Maroc est en progression continue (près de 4% de croissance par an).

Par ailleurs, la feuille de route 2021-2025 n’a pas encore été rendue publique. Interrogé sur les raisons de ce retard, le président a estimé que les détails de ce programme seront communiqués après la finalisation de quelques réglages.

À l’issue de cette réunion, Abdellatif Bardach a indiqué que «l’ANRE va multiplier les efforts dans ce domaine pour envoyer des signaux forts aux investisseurs marocains et étrangers, intéressés par les opportunités qu’offre le secteur». De par cette ambition, l’Autorité cherche à accompagner le processus visant à soutenir le développement économique et social du pays.

52% d’énergies renouvelables d’ici 2030

L’annonce avait été faite par le discours du roi Mohammed VI lu par le prince Moulay Rachid en ouverture de la Cop 21 à Paris en novembre 2015. Ilavait déclaré que «l’objectif de 42 % qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables en 2020 a été porté à 52 % à l’horizon 2030».

L’Économiste souligne dans son édition du jeudi 22 octobre 2020 qu’afin de réaliser cet objectif, l’ANRE devra se pencher sur une série de chantiers prioritaires, à commencer par la «création des conditions pour une concurrence effective dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables», sans oublier, l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des réseaux ainsi qu’à la contribution à la sûreté des systèmes et à la sécurité d’approvisionnement.

Pour rappel, la nomination de certains membres de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) avait fait polémique au Parlement au mois d’août dernier. Les députés avaient reproché à Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, d’avoir fait du clientélisme dans ses choix. Ces derniers se sont basés dans leur réflexion sur le fait que les trois profils (Mustapha Ajjab, Ahmed El Mehdi Mezouari, Srhir Baali) désignés par le président de la Chambre des représentants sont tous des membres du parti de l’USFP. Un parti dont Habib El Malki est l’un des dirigeants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?

L’intelligence artificielle (IA) transforme de nombreux secteurs et la photographie n’échappe pas à cette révolution. Les technologies basée…

Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?

Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les …

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Cette lacune expose les utilisateurs à des risques importants, notamment en matière de sécurité, tout en engendrant une concurrence déloyale…

Crise des étudiants en médecine : où en est-on ?

Depuis le début de l’année 2024, la crise des étudiants en médecine s’enlise, malgré les efforts de médiation et de réforme engagés par le m…

Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants

À l'occasion de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, célébrée chaque année le 17 octobre, le Maroc se trouve à un carrefour…

Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»

La ponction de salaire des grévistes est légale ! Avec cette position, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rangé du côté …

Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc

L’année 2023 a marqué un tournant pour le climat du Maroc. Selon le rapport officiel de la Direction générale de la météorologie (DGM), 2023…

Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc

Samedi, Jonattan Harroch, fondateur du groupe Nation Sportive, a été arrêté dans un palace de Casablanca. L’homme d’affaires se trouvait en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire