Dans son édition de ce jeudi 22 octobre, le quotidien arabophone Assabah rapporte que le cerveau de la série de cinq attentats suicides terroristes survenue le 16 mai 2003 à Casablanca a été condamné, ce lundi 19 octobre, en première instance, à la peine capitale. Selon le journal, le prévenu est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont : constitution de bande criminelle ; tentative de meurtre prémédité et tentative de destruction de lieux publics aux moyens d’explosifs.
Cette sentence intervient plus de 17 ans après les attentats du 16 mai, qui se sont produits quelques jours après des attaques visant des investissements occidentaux à Riyad en Arabie saoudite. Ils ont été exécutés par une dizaine de terroristes originaires du bidonville de Sidi Moumen, faisant un total de 45 victimes, dont 12 kamikazes, et d’une centaine de blessés. Ces attentats avaient ciblé un hôtel et un restaurant accueillant des clients étrangers, le bâtiment de l’alliance israélite, le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique.
Notons que depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et l’explosion du café Argana à Marrakech en avril 2011, le Maroc a fait un grand travail en termes de lutte contre le terrorisme. Le Royaume, dont la stratégie a été saluée par plusieurs pays notamment les États-Unis et l’Espagne, est devenu une référence internationale dans ce domaine.
Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi
Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu
Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités
Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show
Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation
Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Le diabète, enjeu de santé majeur
SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline
Hajar Toufik - 14 novembre 2023Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Une spectaculaire éclipse totale de Soleil au Chili
Khansaa Bahra - 3 juillet 2019Mia Khalifa revient sur sa carrière pornographique
Khansaa Bahra - 30 août 2019Immobilier : les malheurs de la copropriété
Hafid El Jaï - 23 octobre 2021Pollution sonore : des méfaits insoupçonnés
Hafid El Jaï - 5 février 2022Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024