Accueil / Société

L’addiction aux jeux vidéos officiellement reconnue comme une maladie

Temps de lecture

L’addiction aux jeux vidéos officiellement reconnue comme une maladie

Après avoir été introduite l’année passée comme une pathologie à part entière, la « dépendance au jeu vidéo » a enfin été reconnue hier par l’Organisation mondiale de la santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement confirmé que l’addiction aux jeux vidéos était une maladie à part entière. De nos jours, plusieurs adultes sont devenus addicts à leur console ou manette.

Les enfants développent cette mauvaise habitude à un très jeune âge. Ils aiment jouer à des jeux en ligne, des jeux vidéos et des jeux mobiles. Lentement, le jeu prend le contrôle de leur vie et leurs parents sont incapables de mettre fin à cette mauvaise habitude.

Le 25 mai dernier, 194 spécialistes de santé ont déclaré à Genève que le « Gaming » était une vraie pathologie et l’ont ajouté à la nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11). Cette décision a été prise lors de la 72e Assemblée mondiale de la santé qui a pris fin ce mardi 28 mai.

Cette maladie se développe en jouant excessivement à des jeux vidéos. Ses symptômes prépondérants sont l’isolement social et le jeu compulsif, mais aussi les sauts d’humeur, l’hyperconcentration sur le gain dans le jeu et la diminution de l’imagination.

Selon le rapport de l’OMS, ce trouble se diagnostiquerait « comme un comportement lié à la pratique des jeux vidéos ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point d’évincer les autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit des répercussions et des conséquences qu’il peut induire ».

Selon les sources de l’organisation, jouer à des jeux en ligne peut avoir un impact négatif sur un individu. En outre, cela peut les détourner des activités saines et des loisirs/plaisirs de la vie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire