Aller au contenu principal

Enfin, un traitement pour l'insomnie?

"l'insomnie est le symptôme inévitable d'une époque où nous sommes encouragés à être à la fois des consommateurs et des créateurs incessants." Jonathan Crary. Nous vivons une épidémie d’insomnie et le corps médical a largement ignoré ce problème.

Par Arnaud B., Publié le 10/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

L'insomnie est la difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment pendant au moins six mois, c'est un problème très commun chez les adultes et peut avoir différentes causes.

Dans l'espoir de résoudre ce problème, la Thérapie Comportementale et Cognitive a été développée, il s’agit d’une intervention psychologique multimodale qui a pour but d’identifier et de modifier les pensées et comportements inadéquats. Mais, chez certains patients le sommeil ne s’améliore pas après la TCCi, les apports cognitifs et psychologiques de la TCCi seraient donc peu utiles pour ces types de personnes.

D’autres recherches montrent que nous sommes toujours sensibles aux mouvements lent et répétitifs, même à l’âge adulte. Ces études ont démontré qu'un balancement latéral doux  favorise l’endormissement et augmente la durée de sommeil profond, avec une réduction du nombre de micro réveils. C'est ce qu'on appelle la méthode "lit-hamac".

En plus des coûts des traitements médicaux et des médicaments, les conséquences de l'insomnie incluent la diminution de la productivité, l’augmentation de l’absentéisme, des accidents et des hospitalisations, ainsi que la dépression et l'abus d'alcool et de de drogues.


  • Partagez

L'eau de rose pour ne pas vieillir

L’eau de rose est l'un des produits tendance de la "cosmétique naturelle". Une essence florale disponible partout au Maroc qui est l'un des plus grands exportateurs de roses parfumées. La ca...

Un Marocain arrêté en Espagne pour blanchiment d’argent

Dans son édition de ce vendredi 25 septembre, le quotidien arabophone Assabah rapporte que le Centre national espagnol des renseignements a lancé, en coordination avec la police, mais aussi la Guardia...

Covid-19 : des batailles remportées mais pas la guerre

Bien que la pandémie du coronavirus continue de se propager au Maroc, certaines villes ont réussi l...

HCP : la situation des réfugiés passée à la loupe

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé ce jeudi les résultats d’une enquête menée sur les réf...

Ouverture des précommandes pour le nouveau Samsung Galaxy S20 FE

Samsung Electronics Co., Ltd. a récemment dévoilé le Galaxy S20 Fan Édition (FE), le dernier membre de la famille Galaxy S20. Il s’agit d’un smartphone haut de gamme conçu sur la base des attentes des...

Les réflexions autour du suicide se multiplient

La Covid-19 a un eu impact important sur la santé mentale des jeunes marocains. D’après l’associati...