Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’inégalité hommes-femmes omniprésente

L’inégalité hommes-femmes omniprésente

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Comme chaque année, le rapport axé sur les résultats tenant compte de l’aspect genre est joint aux documents de présentation du Projet de loi de finances. Une partie de ce document traite de la femme et de sa présence timide dans plusieurs postes d’emplois. Alors que 16% des femmes sont chefs de ménages au Maroc, l’égalité hommes-femmes sur le marché du travail et aux postes à haute responsabilité n’est pas respectée.

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement a pris l’habitude de publier chaque année des documents joints au Projet de loi de finances (PLF). Pour cette année 2021, le rapport axé sur les résultats tenant compte de l’aspect genre traite des inégalités hommes-femmes. Le marché de l’emploi est une preuve concrète de ces inégalités. D’après le HCP, le taux d’activité des femmes s’établit en 2019 à 21,5% contre 71% pour les hommes. Le rapport souligne que plusieurs contraintes seraient derrière la faible présencedes femmes sur lemarché de travail. Parmi elles, les contraintes familiales, en l’occurrence, le nombre d’enfants à charge. «Cela constitue un obstacle important à la décision des femmes d’intégrer le marché du travail», peut-on lire dans ce rapport.

Une présence minime dans les postes de responsabilité

Cette inégalité est présente également dans les postes de responsabilité publics. La présence des femmes dans les structures organisationnelles des départements ministériels et institutions publiques reste faible à l’image de certains ministères tels que : le ministère de la Justice oùseulement 15,4% des femmes ont accès aux postes de responsabilité. Idem pour le département de l’Éducation nationale (8%) ou encore la délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (9%).

Il est à souligner que le ministère de l’Intérieur arrive en tête des ministères avec le moins de nominations féminines (4 postes). Par ailleurs, le plus grand départementdans lequel les femmes sont nommées est le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, avec 35 nominations, soit 30% du total des nominations dans ce secteur, rapporte Hespress Fr. D’après la même source, ce taux de féminisation est le plus élevé enregistré depuis 2012.

Le gouvernement veut remédier à cet écart hommes-femmes sur le marché. Lors d’une précédente intervention, le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani avait affirmé que le Maroc serait toujours présent pour soutenir l’accès de la femme au monde de l’emploi et à la vie politique «le Royaume est engagé, à travers plusieurs programmes et réformes, à consolider la participation des femmes à la prise de décision politique et à renforcer leur accès aux postes de responsabilité sur les plans local, régional et national». Des propos qui résonnent comme un signe d’espoir pour une présence féminine renforcée dans les années à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Grèves des étudiants en médecine : une issue partielle !

Après dix mois de lutte, les représentants des étudiants en médecine et en pharmacie ont annoncé avoir trouvé un accord avec le ministère de…

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire