Suite à la vive polémique qu’a suscitée la subvention des projets artistiques, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers sur ce sujet. Selon l’édition de ce mercredi 21 octobre de Le Matin, le ministre a expliqué que son département «n’établit aucune liste préalable concernant la procédure de remise de la subvention des projets artistiques». Mais, ce sont des commissions indépendantes nommées par décret et composées de professionnels expérimentés qui sont chargées de cette opération. El Ferdaous a tenu à préciser que ce soutien est destiné «aux projets artistiques et non pas aux artistes» et que la liste des bénéficiaires a été publiée en toute transparence sur le site dela tutelle. «Certes, la liste publiée ne mentionnait que l’artiste qui a présenté le projet, mais il y a derrière chaque projet entre 15 et 20 personnes artistes et autres professionnels», a-t-il ajouté.
Relance du secteur artistique
Pour Othman El Ferdaous, l’objectif premier de la subvention des projets artistiques est de «stimuler la créativité nationale», mais ausside fournir aux artistes disposant de la carte professionnelle les conditions matérielles et financières dont ils ont besoin. L’Opinion rapporte dans ce sens que le nombre des bénéficiaires a d’ailleurs été revu à la hausse à 70%, contre 60% en 2019. Le journal avance que, par le biais de son site électronique, la tutelle a précisé qu’un cahier des charges régit l’ensemble de cette opération. Et de poursuivre que les commissions dédiées à ce projet sont actuellement en train d’examiner «des centaines de pièces de théâtre et des milliers de pièces musicales» afin de vérifier leur adéquation avec lesobjectifs généraux et stratégiques déterminés par le ministère.
Les critères de candidatures à la subvention
D’après le site de 2M, les candidats à ladite subvention doivent être de nationalité marocaine ou étranger résidant au Maroc et porteur de la carte de séjour. Quant à leursprojets artistiques, ils doivent être «de qualité et respectent la sécurité sanitaire en vigueur», en raison de la pandémie de la Covid-19. La même source souligne que les commissions spécialisées ont priorisé les dossiers des quelque 2400 personnes titulaires de la carte d’artiste ainsi que ceux des porteurs de projets n’ayant jamais bénéficié de ce soutien.
Par ailleurs, tout en expliquant que son département a mobilisé le Fonds national de l’action culturelle pour relancer le secteur artistique, El Ferdaous a insisté sur «la nécessité de distinguer entre la subvention qui a bénéficié à 3700 titulaires de la carte d’artiste et qui a été octroyée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, et la subvention des projets artistiques octroyée par le Fonds national de l’action culturelle». Les deux étant très différentes l’une de l’autre. Enfin, le ministre a déclaré que «le Fonds national de l’action culturelle souffrait d’un déficit de 140millions de dirhams,qui devraient être alloués au financement des conventions, des projets et de l’opération de subvention».
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024