Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point sur la subvention des projets artistiques. Il a souligné que ce soutien est «dédié aux projets artistiques et non pas aux artistes» et donne la priorité aux projets présentés par les quelque 2400 titulaires de la carte d’artiste, ainsi que ceux qui n’ont jamais bénéficié de cette subvention.

Temps de lecture : 4 minutes

Suite à la vive polémique qu’a suscitée la subvention des projets artistiques, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers sur ce sujet. Selon l’édition de ce mercredi 21 octobre de Le Matin, le ministre a expliqué que son département «n’établit aucune liste préalable concernant la procédure de remise de la subvention des projets artistiques». Mais, ce sont des commissions indépendantes nommées par décret et composées de professionnels expérimentés qui sont chargées de cette opération. El Ferdaous a tenu à préciser que ce soutien est destiné «aux projets artistiques et non pas aux artistes» et que la liste des bénéficiaires a été publiée en toute transparence sur le site dela tutelle. «Certes, la liste publiée ne mentionnait que l’artiste qui a présenté le projet, mais il y a derrière chaque projet entre 15 et 20 personnes artistes et autres professionnels», a-t-il ajouté.

Relance du secteur artistique

Pour Othman El Ferdaous, l’objectif premier de la subvention des projets artistiques est de «stimuler la créativité nationale», mais ausside fournir aux artistes disposant de la carte professionnelle les conditions matérielles et financières dont ils ont besoin. L’Opinion rapporte dans ce sens que le nombre des bénéficiaires a d’ailleurs été revu à la hausse à 70%, contre 60% en 2019. Le journal avance que, par le biais de son site électronique, la tutelle a précisé qu’un cahier des charges régit l’ensemble de cette opération. Et de poursuivre que les commissions dédiées à ce projet sont actuellement en train d’examiner «des centaines de pièces de théâtre et des milliers de pièces musicales» afin de vérifier leur adéquation avec lesobjectifs généraux et stratégiques déterminés par le ministère.

Les critères de candidatures à la subvention

D’après le site de 2M, les candidats à ladite subvention doivent être de nationalité marocaine ou étranger résidant au Maroc et porteur de la carte de séjour. Quant à leursprojets artistiques, ils doivent être «de qualité et respectent la sécurité sanitaire en vigueur», en raison de la pandémie de la Covid-19. La même source souligne que les commissions spécialisées ont priorisé les dossiers des quelque 2400 personnes titulaires de la carte d’artiste ainsi que ceux des porteurs de projets n’ayant jamais bénéficié de ce soutien.

Par ailleurs, tout en expliquant que son département a mobilisé le Fonds national de l’action culturelle pour relancer le secteur artistique, El Ferdaous a insisté sur «la nécessité de distinguer entre la subvention qui a bénéficié à 3700 titulaires de la carte d’artiste et qui a été octroyée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, et la subvention des projets artistiques octroyée par le Fonds national de l’action culturelle». Les deux étant très différentes l’une de l’autre. Enfin, le ministre a déclaré que «le Fonds national de l’action culturelle souffrait d’un déficit de 140millions de dirhams,qui devraient être alloués au financement des conventions, des projets et de l’opération de subvention».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSEC

Le PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop…

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l’inquiétude

Les cas d'intoxications alimentaires se multiplient dangereusement, touchant notamment plusieurs villes comme Casablanca, Marrakech ou encor…

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Une étude globale sur la pollution plastique menée par des chercheurs de l'Université de Leeds a classé le Maroc 33e sur 246 pays en termes …

Les étudiants en médecine obtiendront-ils gain de cause ?

La semaine dernière, une atmosphère de tension enveloppait la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, témoignant du climat de méf…

Jour de rentrée scolaire pour plus de 8 millions d’élèves

Des millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont fait leur rentrée ce lundi 9 septembre, marquant ainsi le début de l’année scolaire…

La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?

Fournitures scolaires, paiement des frais d’inscription, gestion des dépenses liées aux uniformes… l’été est vraiment fini ? Il faut croire …

Les peines alternatives vues par Salah El Ouadie

Michel Foucault dénonçait l'échec de la prison dans son ouvrage «Surveiller et punir». Cette observation nous pousse à réfléchir sur la véri…

Étudiants en médecine : une crise sans issue ?

C’est un bras de fer qui continue de s'intensifier. Hier, les facultés de médecine et de pharmacie à travers le pays ont lancé les examens d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire