Accueil / Société

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Temps de lecture

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point sur la subvention des projets artistiques. Il a souligné que ce soutien est «dédié aux projets artistiques et non pas aux artistes» et donne la priorité aux projets présentés par les quelque 2400 titulaires de la carte d’artiste, ainsi que ceux qui n’ont jamais bénéficié de cette subvention.

Suite à la vive polémique qu’a suscitée la subvention des projets artistiques, Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a fait le point ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers sur ce sujet. Selon l’édition de ce mercredi 21 octobre de Le Matin, le ministre a expliqué que son département «n’établit aucune liste préalable concernant la procédure de remise de la subvention des projets artistiques». Mais, ce sont des commissions indépendantes nommées par décret et composées de professionnels expérimentés qui sont chargées de cette opération. El Ferdaous a tenu à préciser que ce soutien est destiné «aux projets artistiques et non pas aux artistes» et que la liste des bénéficiaires a été publiée en toute transparence sur le site dela tutelle. «Certes, la liste publiée ne mentionnait que l’artiste qui a présenté le projet, mais il y a derrière chaque projet entre 15 et 20 personnes artistes et autres professionnels», a-t-il ajouté.

Relance du secteur artistique

Pour Othman El Ferdaous, l’objectif premier de la subvention des projets artistiques est de «stimuler la créativité nationale», mais ausside fournir aux artistes disposant de la carte professionnelle les conditions matérielles et financières dont ils ont besoin. L’Opinion rapporte dans ce sens que le nombre des bénéficiaires a d’ailleurs été revu à la hausse à 70%, contre 60% en 2019. Le journal avance que, par le biais de son site électronique, la tutelle a précisé qu’un cahier des charges régit l’ensemble de cette opération. Et de poursuivre que les commissions dédiées à ce projet sont actuellement en train d’examiner «des centaines de pièces de théâtre et des milliers de pièces musicales» afin de vérifier leur adéquation avec lesobjectifs généraux et stratégiques déterminés par le ministère.

Les critères de candidatures à la subvention

D’après le site de 2M, les candidats à ladite subvention doivent être de nationalité marocaine ou étranger résidant au Maroc et porteur de la carte de séjour. Quant à leursprojets artistiques, ils doivent être «de qualité et respectent la sécurité sanitaire en vigueur», en raison de la pandémie de la Covid-19. La même source souligne que les commissions spécialisées ont priorisé les dossiers des quelque 2400 personnes titulaires de la carte d’artiste ainsi que ceux des porteurs de projets n’ayant jamais bénéficié de ce soutien.

Par ailleurs, tout en expliquant que son département a mobilisé le Fonds national de l’action culturelle pour relancer le secteur artistique, El Ferdaous a insisté sur «la nécessité de distinguer entre la subvention qui a bénéficié à 3700 titulaires de la carte d’artiste et qui a été octroyée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus, et la subvention des projets artistiques octroyée par le Fonds national de l’action culturelle». Les deux étant très différentes l’une de l’autre. Enfin, le ministre a déclaré que «le Fonds national de l’action culturelle souffrait d’un déficit de 140millions de dirhams,qui devraient être alloués au financement des conventions, des projets et de l’opération de subvention».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire