Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Baisse critique observée dans les réserves de sang

Baisse critique observée dans les réserves de sang

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce mercredi 21 octobre, le quotidien arabophone Al-Ahdath rapporte que les stocks de produits sanguins ont été sérieusement amoindris au niveau national. Ceci a poussé le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à lancer une alerte sur cette baisse critique observée dans les réserves de sang. Face à cette situation, les centres régionaux ont, quant à eux, lancé un appel humanitaire aux donneurs.

Cette baisse inquiétante des réserves concerne plusieurs grandes villes marocaines. Actuellement, ces dernières disposentd’un stock de sang qui ne couvre que quatre jours. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande d’avoir un stock de sept jours pour répondre aux besoins des malades. Les réserves nationales sont de 1250 poches de sang, dévoile le quotidien. Le plus grand déficit est enregistré dans quatre villes, notamment Rabat, Tanger, Fès et Oujda. De plus, alors que ces villes ne font face qu’à une baisse des stocks, la ville de Casablanca vit une véritable pénurie. En effet, selon H24 info, durant ces dernières semaines, la ville, qui connait désormais une explosion des cas positifs au coronavirus, ne disposait souvent que d’un stock suffisant pour couvrir les besoins d’une seule journée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire