Accueil / Économie

Le Maroc agricole

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

S’il y a un secteur dont la résilience impacte fortement la croissance économique du Maroc, c’est bien celui de l’agriculture. La valeur ajoutée agricole ne cesse de progresser et l’agriculture demeure le premier contributeur au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 14%. Le Chef de l’État l’a rappelé dans son discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne le 9 octobre, l’agriculture est un secteur-clé de l’économie nationale. Pour réaliser les différents projets programmés dans ce domaine, le gouvernement a placé la nouvelle stratégie agricole parmi les axes prioritaires du Projet de loi de finances (PLF) 2021.

L’année 2021 sera marquée par la réalisation des principaux projets relevant du programme d’action agricole, dans le but de promouvoir le secteur, c’est ce qu’indique la note de présentation du PLF 2021. Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé cette nouvelle stratégie baptisée « Génération Green 2020-2030 » au mois de février dernier. Cette stratégie se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert, parl’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes. Dans son discours d’ouverture de l’année législative, le Souverain n’a pas manqué de rappeler l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique. Il a aussi insisté sur la valorisation de la production agricole à travers la nouvelle stratégie. «L’un des leviers essentiels de cette stratégie est l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres agricoles collectives, au profit des investisseurs et des ayants droit», a affirmé le Chef de l’État. Et puis il y a les investissements dans ce secteur qui sont estimés à 38 milliards de dirhams à moyen terme. «Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de PIB environ», a étayé le Roi.

Les projets de 2021

Dans le PLF 2021, on retrouve plusieurs projets portant sur l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole à travers notamment, le Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEDI). Il faut dire quela situation hydrique est critique. Plusieurs régions agricoles n’ont plus accès à l’irrigation parce que les barrages sont presque à sec.C’est le cas pour le Souss, le Haouz et Tadla. L’ensemble des barrages du royaume totalisent 5,69 milliards de m3 soit un taux de remplissage de 36,5% contre 45,3% à la même période l’année dernière. Pour faire face à ce problème structurel, le gouvernement prévoit la reconversion collective à l’irrigation localisée en modernisant les réseaux d’irrigation sur près de 59000 hectares. En parallèle, la reconversion individuelle à l’irrigation localisée sera poursuivie. Le département de Mohamed Benchaâboun nous apprend par ailleurs que le soutien à l’investissement privé s’établira via la refonte du système des aides financières à l’investissement. L’effort de l’État sera orienté vers le renforcement de l’appui à l’investissement se rapportant à la valorisation, à la transformation et à l’amélioration de la qualité des produits agricoles et l’allégement des aides accordées en amont. Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement interviendra également dans l’agriculture à travers des partenariats public-privé, ce qui ne manquera pas de donner un coup de boost au secteur.

À la date d’aujourd’hui, la saison agricole 2020-2021 n’a toujours pas été lancée. Certes, les mesures annoncées dans le cadre du PLF réconfortent les agriculteurs, mais il ne faut pas se leurrer, ce sont les précipitations de cette semaine qui redonnent de l’espoir aux fellahs. Qu’on le veuille ou non, la pluviométrie reste le principal facteur pour aspirer à une bonne saison agricole et in fine à une bonne santé de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire