Image d'illustration. © DR
L’année 2021 sera marquée par la réalisation des principaux projets relevant du programme d’action agricole, dans le but de promouvoir le secteur, c’est ce qu’indique la note de présentation du PLF 2021. Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé cette nouvelle stratégie baptisée « Génération Green 2020-2030 » au mois de février dernier. Cette stratégie se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert, parl’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes. Dans son discours d’ouverture de l’année législative, le Souverain n’a pas manqué de rappeler l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique. Il a aussi insisté sur la valorisation de la production agricole à travers la nouvelle stratégie. «L’un des leviers essentiels de cette stratégie est l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres agricoles collectives, au profit des investisseurs et des ayants droit», a affirmé le Chef de l’État. Et puis il y a les investissements dans ce secteur qui sont estimés à 38 milliards de dirhams à moyen terme. «Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de PIB environ», a étayé le Roi.
Les projets de 2021
Dans le PLF 2021, on retrouve plusieurs projets portant sur l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole à travers notamment, le Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEDI). Il faut dire quela situation hydrique est critique. Plusieurs régions agricoles n’ont plus accès à l’irrigation parce que les barrages sont presque à sec.C’est le cas pour le Souss, le Haouz et Tadla. L’ensemble des barrages du royaume totalisent 5,69 milliards de m3 soit un taux de remplissage de 36,5% contre 45,3% à la même période l’année dernière. Pour faire face à ce problème structurel, le gouvernement prévoit la reconversion collective à l’irrigation localisée en modernisant les réseaux d’irrigation sur près de 59000 hectares. En parallèle, la reconversion individuelle à l’irrigation localisée sera poursuivie. Le département de Mohamed Benchaâboun nous apprend par ailleurs que le soutien à l’investissement privé s’établira via la refonte du système des aides financières à l’investissement. L’effort de l’État sera orienté vers le renforcement de l’appui à l’investissement se rapportant à la valorisation, à la transformation et à l’amélioration de la qualité des produits agricoles et l’allégement des aides accordées en amont. Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement interviendra également dans l’agriculture à travers des partenariats public-privé, ce qui ne manquera pas de donner un coup de boost au secteur.
À la date d’aujourd’hui, la saison agricole 2020-2021 n’a toujours pas été lancée. Certes, les mesures annoncées dans le cadre du PLF réconfortent les agriculteurs, mais il ne faut pas se leurrer, ce sont les précipitations de cette semaine qui redonnent de l’espoir aux fellahs. Qu’on le veuille ou non, la pluviométrie reste le principal facteur pour aspirer à une bonne saison agricole et in fine à une bonne santé de l’économie nationale.
Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024
Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)
Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?
Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024