Image d'illustration. © DR
L’année 2021 sera marquée par la réalisation des principaux projets relevant du programme d’action agricole, dans le but de promouvoir le secteur, c’est ce qu’indique la note de présentation du PLF 2021. Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé cette nouvelle stratégie baptisée « Génération Green 2020-2030 » au mois de février dernier. Cette stratégie se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert, parl’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes. Dans son discours d’ouverture de l’année législative, le Souverain n’a pas manqué de rappeler l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique. Il a aussi insisté sur la valorisation de la production agricole à travers la nouvelle stratégie. «L’un des leviers essentiels de cette stratégie est l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres agricoles collectives, au profit des investisseurs et des ayants droit», a affirmé le Chef de l’État. Et puis il y a les investissements dans ce secteur qui sont estimés à 38 milliards de dirhams à moyen terme. «Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de PIB environ», a étayé le Roi.
Les projets de 2021
Dans le PLF 2021, on retrouve plusieurs projets portant sur l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole à travers notamment, le Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEDI). Il faut dire quela situation hydrique est critique. Plusieurs régions agricoles n’ont plus accès à l’irrigation parce que les barrages sont presque à sec.C’est le cas pour le Souss, le Haouz et Tadla. L’ensemble des barrages du royaume totalisent 5,69 milliards de m3 soit un taux de remplissage de 36,5% contre 45,3% à la même période l’année dernière. Pour faire face à ce problème structurel, le gouvernement prévoit la reconversion collective à l’irrigation localisée en modernisant les réseaux d’irrigation sur près de 59000 hectares. En parallèle, la reconversion individuelle à l’irrigation localisée sera poursuivie. Le département de Mohamed Benchaâboun nous apprend par ailleurs que le soutien à l’investissement privé s’établira via la refonte du système des aides financières à l’investissement. L’effort de l’État sera orienté vers le renforcement de l’appui à l’investissement se rapportant à la valorisation, à la transformation et à l’amélioration de la qualité des produits agricoles et l’allégement des aides accordées en amont. Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement interviendra également dans l’agriculture à travers des partenariats public-privé, ce qui ne manquera pas de donner un coup de boost au secteur.
À la date d’aujourd’hui, la saison agricole 2020-2021 n’a toujours pas été lancée. Certes, les mesures annoncées dans le cadre du PLF réconfortent les agriculteurs, mais il ne faut pas se leurrer, ce sont les précipitations de cette semaine qui redonnent de l’espoir aux fellahs. Qu’on le veuille ou non, la pluviométrie reste le principal facteur pour aspirer à une bonne saison agricole et in fine à une bonne santé de l’économie nationale.
CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024