Ce mardi 20 octobre, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu l’avocat et activiste marocain Ahmed Dghrni. Figure éminente du mouvement amazigh au Maroc, ce dernier, également connu sous le nom de Dda Hmad, est décédé lundi après une bataille de six ans contre la maladie de Parkinson. Né en 1947 dans les montagnes de l’Atlas marocain, Dghrni était un orateur très respecté et a participé à de nombreuses conférences sur la politique et l’identité amazighe au Maroc, en Afrique du Nord et en Europe. Il est l’un des membres fondateurs du World Amazigh Congress, une organisation parapluie qui travaille depuis 1995 avec des ONG défendant les droits des Amazighs du monde entier. Dda Hmad a défendu de nombreux militants amazighs devant les tribunaux, notamment le leader du hirak du Rif, Nasser Zefzafi.
Dans sa correspondance, le Souverain a déclaré avoir appris avec une profonde affliction le décès demaître Ahmed Dghrni, qui, selon lui, était «un militant connu pour sa compétence professionnelle et son engagement vis-à-vis des principes nobles du métier d’avocat et des questions des droits de l’Homme». Ainsi, suite à cette perte douloureuse, le Roi a exprimé aux «membres de la famille du défunt, et à travers eux à l’ensemble de ses proches, amis et à sa grande famille militante», ses vives condoléances et ses sincères sentiments de compassion. Il a conclu son message en implorant le «Tout-puissant d’accueillir le défunt dans son vaste paradis parmi les vertueux».
La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024