Le projet de généralisation de la couverture sociale se précise. En effet, selon la note de présentation du projet de loi de Finances (PLF) 2021, l’année prochaine sera marquée par le lancement de cet important chantier. Dans son édition de ce mercredi 21 octobre,Les Inspirations Écoindique qu’il «sera procédé à une refonte du cadre législatif et réglementaire régissant la protection sociale ainsi que la mise à niveau des structures hospitalières et l’organisation de la filière des soins».
Les principaux axes de ce chantier
Portant sur quatre volets majeurs, la généralisation de la couverture sociale concernera en premier lieu l’extension de l’assurance maladieobligatoire (AMO) d’ici la fin 2022, afin de permettre à22 millions de bénéficiaires supplémentaires d’y accéder. Elle intégrera ainsi «les bénéficiaires du Ramed [Régime d’assistance médicale, ndlr], les catégories des professionnels, les travailleurs indépendants et les personnes non salariées qui exercent une activité libérale», souligne la note. Pour ce faire, la loi 65-00 portant le code de la couverture médicale de base et de la loi 98-15 relative à l’AMO seront révisées, de sorte à accélérer l’adoption de ce projet par «la fixation des revenus forfaitaires pour les cotisations et à instaurer une assurance maladie obligatoire au profit des populations démunies bénéficiant actuellement du Ramed», explique Infomédiaire. De plus, une réforme profonde dusystème de santé s’impose afin d’améliorer l’offre de soins,de mettreen place une politique innovante et incitative en matière de ressources humaines et d’introduire un système d’information intégré qui permettrait un suivi précis de chaque patient.
Par ailleurs, le deuxième volet de ce projet concerne la généralisation des allocations familiales. Ces dernières profiteront à quelque trois millions de ménages marocains, et à près de sept millions d’enfants en âge de scolarité. Le troisième axe porte quant à lui sur «l’élargissement de la base d’adhérents au système de retraite en y incorporant près de cinq millions de Marocains parmi la population active non titulaire d’un droit à une pension», rapporte ce mercredi Aujourd’hui Le Maroc (ALM). Le journal explique que la mise en place de ce système de retraite obligatoire se fera sur la base d’un régime contributif et «sera accompagnée d’un allègement des conditions d’éligibilité pour améliorer son taux de bénéfice». S’agissant du dernier volet de la généralisation de la couverture sociale, il concerne la généralisation de l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi (IPE), qui bénéficiera aux citoyens ayant un emploi régulier.
Le programme de la généralisation de la couverture sociale
Selon Les Inspirations Éco, le PLF 2021 prévoit d’entamer le chantier de généralisation de la couverture sociale à partir du 1er janvier. Ce dernier nécessitera un financement global de près de 14milliards de dirhams (MMDH)sur deux ans, dont 9 MMDH devraient être débloqués par le budget général de l’État. Cependant, pour le moment, le projet de loi de Finances envisage de consacrer 4,2 MMDH à ce projet. ALM ajoute que «le déploiement de cette réforme se fera de manière progressive, sur une période de 5 ans en deux phases». La première, concernant la généralisation de l’AMO et des allocations familiales,députera en 2021et prendra fin en2023. Quant à la deuxième, portant sur la généralisation de la retraite et de l’IPE, elle prendra effetde 2023 à 2025.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024