Accueil / Société

Les axes et le programme de la généralisation de la couverture sociale

Temps de lecture

Dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) de 2021, il est prévu de donner le coup d’envoi de la généralisation progressive de la couverture sociale. Cet important chantier se décline en quatre axes majeurs, notamment l’extension d’ici la fin 2022 de l’assurance maladie obligatoire (AMO), la généralisation des allocations familiales, l’élargissement de la base d’adhérents au système de retraite et la généralisation de l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi. Ce programme nécessite une enveloppe globale d’environ 14 milliards de dirhams (MMDH), dont 9 MMDH doivent être débloqués par le budget général de l’État.

Le projet de généralisation de la couverture sociale se précise. En effet, selon la note de présentation du projet de loi de Finances (PLF) 2021, l’année prochaine sera marquée par le lancement de cet important chantier. Dans son édition de ce mercredi 21 octobre,Les Inspirations Écoindique qu’il «sera procédé à une refonte du cadre législatif et réglementaire régissant la protection sociale ainsi que la mise à niveau des structures hospitalières et l’organisation de la filière des soins».

Les principaux axes de ce chantier

Portant sur quatre volets majeurs, la généralisation de la couverture sociale concernera en premier lieu l’extension de l’assurance maladieobligatoire (AMO) d’ici la fin 2022, afin de permettre à22 millions de bénéficiaires supplémentaires d’y accéder. Elle intégrera ainsi «les bénéficiaires du Ramed [Régime d’assistance médicale, ndlr], les catégories des professionnels, les travailleurs indépendants et les personnes non salariées qui exercent une activité libérale», souligne la note. Pour ce faire, la loi 65-00 portant le code de la couverture médicale de base et de la loi 98-15 relative à l’AMO seront révisées, de sorte à accélérer l’adoption de ce projet par «la fixation des revenus forfaitaires pour les cotisations et à instaurer une assurance maladie obligatoire au profit des populations démunies bénéficiant actuellement du Ramed», explique Infomédiaire. De plus, une réforme profonde dusystème de santé s’impose afin d’améliorer l’offre de soins,de mettreen place une politique innovante et incitative en matière de ressources humaines et d’introduire un système d’information intégré qui permettrait un suivi précis de chaque patient.

Par ailleurs, le deuxième volet de ce projet concerne la généralisation des allocations familiales. Ces dernières profiteront à quelque trois millions de ménages marocains, et à près de sept millions d’enfants en âge de scolarité. Le troisième axe porte quant à lui sur «l’élargissement de la base d’adhérents au système de retraite en y incorporant près de cinq millions de Marocains parmi la population active non titulaire d’un droit à une pension», rapporte ce mercredi Aujourd’hui Le Maroc (ALM). Le journal explique que la mise en place de ce système de retraite obligatoire se fera sur la base d’un régime contributif et «sera accompagnée d’un allègement des conditions d’éligibilité pour améliorer son taux de bénéfice». S’agissant du dernier volet de la généralisation de la couverture sociale, il concerne la généralisation de l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi (IPE), qui bénéficiera aux citoyens ayant un emploi régulier.

Le programme de la généralisation de la couverture sociale

Selon Les Inspirations Éco, le PLF 2021 prévoit d’entamer le chantier de généralisation de la couverture sociale à partir du 1er janvier. Ce dernier nécessitera un financement global de près de 14milliards de dirhams (MMDH)sur deux ans, dont 9 MMDH devraient être débloqués par le budget général de l’État. Cependant, pour le moment, le projet de loi de Finances envisage de consacrer 4,2 MMDH à ce projet. ALM ajoute que «le déploiement de cette réforme se fera de manière progressive, sur une période de 5 ans en deux phases». La première, concernant la généralisation de l’AMO et des allocations familiales,députera en 2021et prendra fin en2023. Quant à la deuxième, portant sur la généralisation de la retraite et de l’IPE, elle prendra effetde 2023 à 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation

Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire