Accueil / Société

Climat des affaires : un 3e trimestre qui inspire confiance

Temps de lecture

Après un second trimestre chaotique marqué par un arrêt quasi total des activités économiques, les chefs d’entreprises renouent avec l’espoir et la confiance lors de ce troisième trimestre de l’année 2020. L’indice iCAM relatif au climat des affaires au Maroc révèle que le sentiment de confiance dans les milieux d’affaires s’est amélioré malgré l’aggravation de la situation épidémiologique.

L’Indice iCAM (indice climat des affaires Maroc) a été publié cette semaine avec les résultats du troisièmetrimestre (T3) de l’année 2020. L’indice agrégé a atteint 82,5 au T3, soit une nette amélioration par rapport au second trimestre (T2) où l’indice agrégé était de 40,8. D’un autre côté, le sentiment de confiance des dirigeants quant à la situation actuelle des affaires affiche un score de 82,1 sur le troisième trimestre, alors qu’il était de 25 au T2 2020, rapporte Médias24.

Pour rappel, sur un indice de base 100 (médiane), les résultats peuvent varier de 0 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle pessimiste) à 200 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle optimiste).

Cet indice, publié par Euros / Agency Africa, en partenariat avec Insightek, permet de mesurer trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les six prochains mois, explique Eco Actu. La même source indique que sur 1.200 chefs d’entreprises marocaines interrogés, de tailles variées et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, 25% ont répondu au questionnaire. Ces 300 décideurs économiques ont exprimé un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle comparée au deuxièmetrimestre 2020, suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique dans le royaume.

Quelques incertitudesà l’horizon

Malgré une amélioration de la confiance des chefs d’entreprises, ces derniers restent perplexes face à l’évolution de la pandémie dans les mois à venir. L’iCam rapporte que «si le déconfinement progressif a permis une reprise de l’activité, le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie et son impact sur les perspectives. Les décideurs économiques sont également en attente de la mise en place effective du plan de relance gouvernemental». Un plan de relance économique acté pour certains secteurs tels que le tourisme, l’immobilier et l’événementiel et qui va bientôt s’étendre sur l’ensemble des secteurs du tissu économique national.

En effet, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, la somme de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) sera mobilisée pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit : 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes les catégories d’entreprises au crédit, à des conditions préférentielles et avec une garantie de l’État. Ce dernier participera à hauteur de 15 milliardsde dirhams dans ce grand chantier.

Cette enveloppe sera-t-elle suffisante pour donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat et relancer la machine économique nationale ? Seul le temps nous le dira.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Société - L'UIR accueille un séminaire international axé sur les dispositifs de prévention de l’extrémisme violent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les médias au service des migrants

Société - Les médias et les journalistes jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Stress au travail au Maroc, un défi insurmontable ?

Société - Le rapport Gallup 2024 dresse un tableau révélateur de l’expérience professionnelle et la santé mentale des employés au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Taxis : modernisation en cours

Société - Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafales de vent, qui toucheront plusieurs provinces du Royaume ce lundi et mardi.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Marrakech

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Marrakech ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Marrakech et d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 14 mars 2023

Le diabète, enjeu de santé majeur

SociétéLe diabète, pathologie aux multiples visages, se manifeste lorsque le corps n'utilise pas ou ne produit pas suffisamment d'insuline

Hajar Toufik - 14 novembre 2023

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire