L’Indice iCAM (indice climat des affaires Maroc) a été publié cette semaine avec les résultats du troisièmetrimestre (T3) de l’année 2020. L’indice agrégé a atteint 82,5 au T3, soit une nette amélioration par rapport au second trimestre (T2) où l’indice agrégé était de 40,8. D’un autre côté, le sentiment de confiance des dirigeants quant à la situation actuelle des affaires affiche un score de 82,1 sur le troisième trimestre, alors qu’il était de 25 au T2 2020, rapporte Médias24.
Pour rappel, sur un indice de base 100 (médiane), les résultats peuvent varier de 0 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle pessimiste) à 200 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle optimiste).
Cet indice, publié par Euros / Agency Africa, en partenariat avec Insightek, permet de mesurer trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les six prochains mois, explique Eco Actu. La même source indique que sur 1.200 chefs d’entreprises marocaines interrogés, de tailles variées et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, 25% ont répondu au questionnaire. Ces 300 décideurs économiques ont exprimé un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle comparée au deuxièmetrimestre 2020, suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique dans le royaume.
Quelques incertitudesà l’horizon
Malgré une amélioration de la confiance des chefs d’entreprises, ces derniers restent perplexes face à l’évolution de la pandémie dans les mois à venir. L’iCam rapporte que «si le déconfinement progressif a permis une reprise de l’activité, le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie et son impact sur les perspectives. Les décideurs économiques sont également en attente de la mise en place effective du plan de relance gouvernemental». Un plan de relance économique acté pour certains secteurs tels que le tourisme, l’immobilier et l’événementiel et qui va bientôt s’étendre sur l’ensemble des secteurs du tissu économique national.
En effet, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, la somme de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) sera mobilisée pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit : 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes les catégories d’entreprises au crédit, à des conditions préférentielles et avec une garantie de l’État. Ce dernier participera à hauteur de 15 milliardsde dirhams dans ce grand chantier.
Cette enveloppe sera-t-elle suffisante pour donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat et relancer la machine économique nationale ? Seul le temps nous le dira.
Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale
Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024La princesse Lalla Meryem souffle sa 58e bougie
Khansaa Bahra - 25 août 2020Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport
Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025“Omar bientôt innocenter” ?
Atika Ratim - 1 juin 2022Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024