L’Indice iCAM (indice climat des affaires Maroc) a été publié cette semaine avec les résultats du troisièmetrimestre (T3) de l’année 2020. L’indice agrégé a atteint 82,5 au T3, soit une nette amélioration par rapport au second trimestre (T2) où l’indice agrégé était de 40,8. D’un autre côté, le sentiment de confiance des dirigeants quant à la situation actuelle des affaires affiche un score de 82,1 sur le troisième trimestre, alors qu’il était de 25 au T2 2020, rapporte Médias24.
Pour rappel, sur un indice de base 100 (médiane), les résultats peuvent varier de 0 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle pessimiste) à 200 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle optimiste).
Cet indice, publié par Euros / Agency Africa, en partenariat avec Insightek, permet de mesurer trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les six prochains mois, explique Eco Actu. La même source indique que sur 1.200 chefs d’entreprises marocaines interrogés, de tailles variées et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, 25% ont répondu au questionnaire. Ces 300 décideurs économiques ont exprimé un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle comparée au deuxièmetrimestre 2020, suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique dans le royaume.
Quelques incertitudesà l’horizon
Malgré une amélioration de la confiance des chefs d’entreprises, ces derniers restent perplexes face à l’évolution de la pandémie dans les mois à venir. L’iCam rapporte que «si le déconfinement progressif a permis une reprise de l’activité, le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie et son impact sur les perspectives. Les décideurs économiques sont également en attente de la mise en place effective du plan de relance gouvernemental». Un plan de relance économique acté pour certains secteurs tels que le tourisme, l’immobilier et l’événementiel et qui va bientôt s’étendre sur l’ensemble des secteurs du tissu économique national.
En effet, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, la somme de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) sera mobilisée pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit : 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes les catégories d’entreprises au crédit, à des conditions préférentielles et avec une garantie de l’État. Ce dernier participera à hauteur de 15 milliardsde dirhams dans ce grand chantier.
Cette enveloppe sera-t-elle suffisante pour donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat et relancer la machine économique nationale ? Seul le temps nous le dira.
Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023