L’Indice iCAM (indice climat des affaires Maroc) a été publié cette semaine avec les résultats du troisièmetrimestre (T3) de l’année 2020. L’indice agrégé a atteint 82,5 au T3, soit une nette amélioration par rapport au second trimestre (T2) où l’indice agrégé était de 40,8. D’un autre côté, le sentiment de confiance des dirigeants quant à la situation actuelle des affaires affiche un score de 82,1 sur le troisième trimestre, alors qu’il était de 25 au T2 2020, rapporte Médias24.
Pour rappel, sur un indice de base 100 (médiane), les résultats peuvent varier de 0 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle pessimiste) à 200 (confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle optimiste).
Cet indice, publié par Euros / Agency Africa, en partenariat avec Insightek, permet de mesurer trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les six prochains mois, explique Eco Actu. La même source indique que sur 1.200 chefs d’entreprises marocaines interrogés, de tailles variées et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, 25% ont répondu au questionnaire. Ces 300 décideurs économiques ont exprimé un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle comparée au deuxièmetrimestre 2020, suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique dans le royaume.
Quelques incertitudesà l’horizon
Malgré une amélioration de la confiance des chefs d’entreprises, ces derniers restent perplexes face à l’évolution de la pandémie dans les mois à venir. L’iCam rapporte que «si le déconfinement progressif a permis une reprise de l’activité, le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie et son impact sur les perspectives. Les décideurs économiques sont également en attente de la mise en place effective du plan de relance gouvernemental». Un plan de relance économique acté pour certains secteurs tels que le tourisme, l’immobilier et l’événementiel et qui va bientôt s’étendre sur l’ensemble des secteurs du tissu économique national.
En effet, conformément aux instructions du roi Mohammed VI, la somme de 120 milliards de dirhams (11% du PIB) sera mobilisée pour la reprise de tous les secteurs en difficulté. Une enveloppe répartie comme suit : 45 milliards de dirhams alloués à l’investissement stratégique dans les grands chantiers et 75 milliards de dirhams consacrés à la facilitation d’accès de toutes les catégories d’entreprises au crédit, à des conditions préférentielles et avec une garantie de l’État. Ce dernier participera à hauteur de 15 milliardsde dirhams dans ce grand chantier.
Cette enveloppe sera-t-elle suffisante pour donner un nouveau souffle à l’entrepreneuriat et relancer la machine économique nationale ? Seul le temps nous le dira.
Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Rougeole : le ministère lance une campagne de sensibilisation
Société - Le ministère de la Santé a Maroc a lancé une campagne pour lutter contre la rougeole
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024