La journée mondiale de la statistique a été décrétée le 3 juin 2010 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est célébrée chaque 5 ans, le 20 octobre.
«Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance» est le thème retenu au titre de la troisième édition de la journée mondiale de la statistique. Une édition qui intervient dans un contexte très particulier dans lequell’information statistique prouve toute son importance, rapporte le journal francophone l’Opinion.
À cet égard, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a organisé, ce 20 octobre 2020, un webinaire sous le thème «Rôle de la statistique dans le contexte de la pandémie Covid-19». Ce webinaire a pour objectif de rendre compte des enjeux de la statistique officielle dans une situation de crise à l’image de celle que vit le monde d’aujourd’hui suite à la pandémie du Covid-19.
La vision de Lahlimi
Interrogé par la MAP, Ahmed Alami Lahlimi, Haut-Commissaire au Plana déclaré qu’«il ne faudrait pas, pour des raisons politiques, mettre en doute à chaque instant les statistiques». Lahlimi indique qu’ «Il faut faire confiance à la statistique. C’est un élément important pour que tous les pouvoirs constitutionnels puissent jouer leur rôle», souligne-t-il.
Répondant à une question sur les défis que le Maroc doit relever dans les années à venir, Ahmed Alami Lahlimi a déclaré qu’il faut mettre en place le plus rapidement possible un «édifice législatif et organisationnel pour donner la consistance nécessaire à un véritable système national de l’Information statistique où l’ensemble des sources de l’information, quelles que soient leurs sources, gouvernementales, semi-publiques ou privées, sont traitées conformément aux mêmes normes scientifiques».
Lahlimi a également mentionné qu’une «bonne statistique coûte cher, qu’elle suppose des enquêtes permanentes et périodiques, mais toujours régulières, réalisées par des statisticiens en formation permanente pour affiner les concepts, enrichir les méthodologies et actualiser les technologies».
Enfin, Lahlimi souligne que ce métier de statisticien présente des risques et qu’il faut faire attention au traitement des données. Lahlimi a constaté que «le marché de l’information est souvent inondé d’indicateurs statistiques dont on ne connaît ni les métadonnées ni les méthodes de leur exploitation pour juger du niveau de leur rigueur scientifique et de la réalité de leur finalité».
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024