Accueil / Politique

Les relations Maroc-USA plus étroites que jamais

Temps de lecture

Dans le cadre d’une tournée diplomatique qui a commencé au Liban et qui prendra fin au Royaume-Uni, David Schenker, secrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient, s’est rendu ce lundi 19 octobre au Maroc. Il a ainsi rencontré à Rabat Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, et a affirmé que son pays salue les efforts du Royaume visant à soutenir les Nations Unies en Libye ainsi que le «leadership continu et précieux du roi Mohammed VI dans les questions d’intérêt commun telles que la paix au Moyen-Orient».

Lesecrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient David Schenker était ce lundi 19 octobre au Maroc. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large qui a commencé le 12 octobre au Liban et qui prendra fin le 21 du même mois au Royaume-Uni. Selon Le Matin, David Schenker a salué le soutien continu du Royaume aux efforts de l’Organisation desNations unies (ONU) pour rétablir la sécurité et la stabilité en Libye. Il a indiqué que Washingtonprévoit une issue positive au dialogue intra-libyen mené par l’ONU, et qui vise à créer un nouveau gouvernement de transition ainsi qu’à tracer la voie des élections nationales libyennes.

Les efforts louables du Maroc au Moyen-Orient

Le haut responsable américain a également rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, à Rabat. Lors de leurs échanges, les deux diplomates ont discuté de la manière dont le Maroc et les États-Unis pourraient renforcer davantage leur partenariat stratégique, et ce sous la direction du roi Mohammed VI.«Nous apprécions le soutien continu et précieux du Roi sur des questions d’intérêt commun telles que la paix au Moyen-Orient, et la stabilité, la sécurité et le développement dans la région et sur le continent africain», a affirmé David Schenker. Et de préciser que «le Maroc est le seul pays d’Afrique avec lequel nous avons un accord de libre-échange (ALE), et nous et nos entreprises le considérons comme une porte d’entrée sur le continent». En effet, rapporte Le Matin, le Royaume «abrite plus de 150 sociétés américaines qui offrent d’importantes opportunités d’emploi». Le journal ajoute que l’année prochaine marquera le 15e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ALE Maroc-USA qui a contribué à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.

Le Maroc,un grand partenaire des États-Unis

«Le Maroc est également un partenaire proche des États-Unis sur toute une série de questions de sécurité. Il participe à plus de 100 engagements militaires avec nous chaque année, dont African Lion», a souligné le diplomate américain. D’après L’Observateur du Maroc et d’Afrique, ce dernier a rappelé que le secrétaire américain à la défense Mark Esper «avait signé une feuille de route décennale (2020-2030) de coopération militaire bilatérale, qui constitue un “symbole de notre coopération stratégique à long terme”». En outre, il a évoqué que Rabat et Washingtoncélébreront l’année prochaine le 200e anniversaire de leur amitié et «commémoreront le deuxième centenaire de la Légation américaine à Tanger». Cette dernièreest «le plus ancien bâtiment diplomatique américain au monde», a fait savoir le responsable américain qui était accompagné par l’ambassadeur des États-Unis au Royaume du Maroc, David T. Fischer.

Enfin, Bourita et Schenker ont soutenu également que «les deux pays œuvrent de concert pour faire face à la pandémie du coronavirus». Maroc Diplomatique rappelle que le gouvernement américain a octroyé une aide de plusieurs millions de dollars au Royaume pour renforcer ses efforts de luttecontre la Covid-19, «notamment à travers l’assistance des systèmes de laboratoires, l’amélioration de la détection et de la surveillance des cas atteints et l’assistance des experts techniques». Par ailleurs, lesecrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient a indiqué que, conformément aux engagements de long-terme des États-Unis envers le Maroc, un consulat général très moderne sera construit à Casablanca pour un budget global de 312 millions de dollars. Cet édifice, a-t-il conclut, «incarnera une autre réalisation dans l’histoire de notre amitié ancestrale qui sera davantage ancrée dans le futur».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire