Lesecrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient David Schenker était ce lundi 19 octobre au Maroc. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large qui a commencé le 12 octobre au Liban et qui prendra fin le 21 du même mois au Royaume-Uni. Selon Le Matin, David Schenker a salué le soutien continu du Royaume aux efforts de l’Organisation desNations unies (ONU) pour rétablir la sécurité et la stabilité en Libye. Il a indiqué que Washingtonprévoit une issue positive au dialogue intra-libyen mené par l’ONU, et qui vise à créer un nouveau gouvernement de transition ainsi qu’à tracer la voie des élections nationales libyennes.
Les efforts louables du Maroc au Moyen-Orient
Le haut responsable américain a également rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, à Rabat. Lors de leurs échanges, les deux diplomates ont discuté de la manière dont le Maroc et les États-Unis pourraient renforcer davantage leur partenariat stratégique, et ce sous la direction du roi Mohammed VI.«Nous apprécions le soutien continu et précieux du Roi sur des questions d’intérêt commun telles que la paix au Moyen-Orient, et la stabilité, la sécurité et le développement dans la région et sur le continent africain», a affirmé David Schenker. Et de préciser que «le Maroc est le seul pays d’Afrique avec lequel nous avons un accord de libre-échange (ALE), et nous et nos entreprises le considérons comme une porte d’entrée sur le continent». En effet, rapporte Le Matin, le Royaume «abrite plus de 150 sociétés américaines qui offrent d’importantes opportunités d’emploi». Le journal ajoute que l’année prochaine marquera le 15e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ALE Maroc-USA qui a contribué à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
Le Maroc,un grand partenaire des États-Unis
«Le Maroc est également un partenaire proche des États-Unis sur toute une série de questions de sécurité. Il participe à plus de 100 engagements militaires avec nous chaque année, dont African Lion», a souligné le diplomate américain. D’après L’Observateur du Maroc et d’Afrique, ce dernier a rappelé que le secrétaire américain à la défense Mark Esper «avait signé une feuille de route décennale (2020-2030) de coopération militaire bilatérale, qui constitue un “symbole de notre coopération stratégique à long terme”». En outre, il a évoqué que Rabat et Washingtoncélébreront l’année prochaine le 200e anniversaire de leur amitié et «commémoreront le deuxième centenaire de la Légation américaine à Tanger». Cette dernièreest «le plus ancien bâtiment diplomatique américain au monde», a fait savoir le responsable américain qui était accompagné par l’ambassadeur des États-Unis au Royaume du Maroc, David T. Fischer.
Enfin, Bourita et Schenker ont soutenu également que «les deux pays œuvrent de concert pour faire face à la pandémie du coronavirus». Maroc Diplomatique rappelle que le gouvernement américain a octroyé une aide de plusieurs millions de dollars au Royaume pour renforcer ses efforts de luttecontre la Covid-19, «notamment à travers l’assistance des systèmes de laboratoires, l’amélioration de la détection et de la surveillance des cas atteints et l’assistance des experts techniques». Par ailleurs, lesecrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient a indiqué que, conformément aux engagements de long-terme des États-Unis envers le Maroc, un consulat général très moderne sera construit à Casablanca pour un budget global de 312 millions de dollars. Cet édifice, a-t-il conclut, «incarnera une autre réalisation dans l’histoire de notre amitié ancestrale qui sera davantage ancrée dans le futur».
Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024