Lesecrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient David Schenker était ce lundi 19 octobre au Maroc. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée plus large qui a commencé le 12 octobre au Liban et qui prendra fin le 21 du même mois au Royaume-Uni. Selon Le Matin, David Schenker a salué le soutien continu du Royaume aux efforts de l’Organisation desNations unies (ONU) pour rétablir la sécurité et la stabilité en Libye. Il a indiqué que Washingtonprévoit une issue positive au dialogue intra-libyen mené par l’ONU, et qui vise à créer un nouveau gouvernement de transition ainsi qu’à tracer la voie des élections nationales libyennes.
Les efforts louables du Maroc au Moyen-Orient
Le haut responsable américain a également rencontré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, à Rabat. Lors de leurs échanges, les deux diplomates ont discuté de la manière dont le Maroc et les États-Unis pourraient renforcer davantage leur partenariat stratégique, et ce sous la direction du roi Mohammed VI.«Nous apprécions le soutien continu et précieux du Roi sur des questions d’intérêt commun telles que la paix au Moyen-Orient, et la stabilité, la sécurité et le développement dans la région et sur le continent africain», a affirmé David Schenker. Et de préciser que «le Maroc est le seul pays d’Afrique avec lequel nous avons un accord de libre-échange (ALE), et nous et nos entreprises le considérons comme une porte d’entrée sur le continent». En effet, rapporte Le Matin, le Royaume «abrite plus de 150 sociétés américaines qui offrent d’importantes opportunités d’emploi». Le journal ajoute que l’année prochaine marquera le 15e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ALE Maroc-USA qui a contribué à la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
Le Maroc,un grand partenaire des États-Unis
«Le Maroc est également un partenaire proche des États-Unis sur toute une série de questions de sécurité. Il participe à plus de 100 engagements militaires avec nous chaque année, dont African Lion», a souligné le diplomate américain. D’après L’Observateur du Maroc et d’Afrique, ce dernier a rappelé que le secrétaire américain à la défense Mark Esper «avait signé une feuille de route décennale (2020-2030) de coopération militaire bilatérale, qui constitue un “symbole de notre coopération stratégique à long terme”». En outre, il a évoqué que Rabat et Washingtoncélébreront l’année prochaine le 200e anniversaire de leur amitié et «commémoreront le deuxième centenaire de la Légation américaine à Tanger». Cette dernièreest «le plus ancien bâtiment diplomatique américain au monde», a fait savoir le responsable américain qui était accompagné par l’ambassadeur des États-Unis au Royaume du Maroc, David T. Fischer.
Enfin, Bourita et Schenker ont soutenu également que «les deux pays œuvrent de concert pour faire face à la pandémie du coronavirus». Maroc Diplomatique rappelle que le gouvernement américain a octroyé une aide de plusieurs millions de dollars au Royaume pour renforcer ses efforts de luttecontre la Covid-19, «notamment à travers l’assistance des systèmes de laboratoires, l’amélioration de la détection et de la surveillance des cas atteints et l’assistance des experts techniques». Par ailleurs, lesecrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche-Orient a indiqué que, conformément aux engagements de long-terme des États-Unis envers le Maroc, un consulat général très moderne sera construit à Casablanca pour un budget global de 312 millions de dollars. Cet édifice, a-t-il conclut, «incarnera une autre réalisation dans l’histoire de notre amitié ancestrale qui sera davantage ancrée dans le futur».
Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024