Accueil / Économie

Le projet de loi de Finances 2021 entame son process d’examen

Temps de lecture

Les commissions parlementaires au sein de la Chambre des représentants entament dès ce mardi 20 octobre l’examen du Projet de loi de finances 2021. Avant cela, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté hier quelques chiffres sur le budget général de l’État. Le royaume devra emprunter la somme de 43,9 milliards de dirhams pour boucler le budget 2021.

C’est parti pour l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2021. Les commissions de la Chambre des représentants démarrent dès ce mardi l’analyse détaillée de ce projet de loi. Pour le journal Les Inspirations Éco, «les groupes parlementaires devront, dans les circonstances exceptionnelles que traverse le pays, se montrer plus influents pour apporter les correctifs nécessaires à la mouture du gouvernement». Le quotidien précise que l’examen du PLF 2021 devra s’accompagner d’une «évaluation dont l’objectif sera de mieux cibler les dysfonctionnements qui découlent de la faiblesse de la convergence et de l’existence d’écarts au niveau de plusieurs étapes de la mise en œuvre des politiques publiques».

L’État devra emprunter près de 44 milliards de dirhams

Durant son passage ce lundi au Parlement, le ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaâboun a présentéquelques données par rapport au projet de loi de finances 2021, notamment cellesqui concernent le budget de l’État.

Il en ressort que le montant total des ressources de l’État s’élève à 432,1 milliards de dirhams en 2021 contre 461,6 milliards de dirhams en 2020 (- 6,39%). De l’autre côté, le montant total des charges s’établit en 2021 à 476 milliards de dirhams contre 507,5 milliards en 2020 (-6,2%). Avec des ressources globales de 432 milliards et des charges de 476 milliards de dirhams, l’État devra donc emprunter 43,9 milliards de dirhams pour boucler le budget 2021, rapporte Médias24.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Par ailleurs, l’État compte mettre de côté des réserves de précaution pour faire face aux imprévus au cours de l’année. Le taux de mise en réserve a été fixé à 18% contre 15% dans la loi de Finances2020. Dans son article 39, le PLF autorise le gouvernement à appliquer des réserves de précaution aux crédits de paiement ouverts au titre des dépenses d’investissement du budget général. De même, l’article 62 de la loi organique des finances permet au gouvernement de suspendre certains crédits du budget de l’investissement à condition d’informer préalablement les deux commissions permanentes des finances dans les deux Chambres parlementaires, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son numéro du mardi 20 octobre 2020.

Le chantier de la généralisation de la couverture sociale entamé

La généralisation de la couverture sociale est une des priorités du gouvernement Saad Dine El Otmani pour cette année 2021. Le Chef du gouvernement avait précisé dans une circulaire qu’il veillerait à la mise en œuvre rapide de cette action. «Ce chantier permettra de généraliser l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) et les allocations familiales, avant de l’étendre aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi», avait indiqué une circulaire du Chef de gouvernement.

Il est à noter que ce chantier devra s’accompagner par la révision de deux lois-cadres qui régissent l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Il s’agit de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale et la loi n° 98-15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire