Accueil / Économie

Le projet de loi de Finances 2021 entame son process d’examen

Temps de lecture

Les commissions parlementaires au sein de la Chambre des représentants entament dès ce mardi 20 octobre l’examen du Projet de loi de finances 2021. Avant cela, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté hier quelques chiffres sur le budget général de l’État. Le royaume devra emprunter la somme de 43,9 milliards de dirhams pour boucler le budget 2021.

C’est parti pour l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2021. Les commissions de la Chambre des représentants démarrent dès ce mardi l’analyse détaillée de ce projet de loi. Pour le journal Les Inspirations Éco, «les groupes parlementaires devront, dans les circonstances exceptionnelles que traverse le pays, se montrer plus influents pour apporter les correctifs nécessaires à la mouture du gouvernement». Le quotidien précise que l’examen du PLF 2021 devra s’accompagner d’une «évaluation dont l’objectif sera de mieux cibler les dysfonctionnements qui découlent de la faiblesse de la convergence et de l’existence d’écarts au niveau de plusieurs étapes de la mise en œuvre des politiques publiques».

L’État devra emprunter près de 44 milliards de dirhams

Durant son passage ce lundi au Parlement, le ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaâboun a présentéquelques données par rapport au projet de loi de finances 2021, notamment cellesqui concernent le budget de l’État.

Il en ressort que le montant total des ressources de l’État s’élève à 432,1 milliards de dirhams en 2021 contre 461,6 milliards de dirhams en 2020 (- 6,39%). De l’autre côté, le montant total des charges s’établit en 2021 à 476 milliards de dirhams contre 507,5 milliards en 2020 (-6,2%). Avec des ressources globales de 432 milliards et des charges de 476 milliards de dirhams, l’État devra donc emprunter 43,9 milliards de dirhams pour boucler le budget 2021, rapporte Médias24.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Par ailleurs, l’État compte mettre de côté des réserves de précaution pour faire face aux imprévus au cours de l’année. Le taux de mise en réserve a été fixé à 18% contre 15% dans la loi de Finances2020. Dans son article 39, le PLF autorise le gouvernement à appliquer des réserves de précaution aux crédits de paiement ouverts au titre des dépenses d’investissement du budget général. De même, l’article 62 de la loi organique des finances permet au gouvernement de suspendre certains crédits du budget de l’investissement à condition d’informer préalablement les deux commissions permanentes des finances dans les deux Chambres parlementaires, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son numéro du mardi 20 octobre 2020.

Le chantier de la généralisation de la couverture sociale entamé

La généralisation de la couverture sociale est une des priorités du gouvernement Saad Dine El Otmani pour cette année 2021. Le Chef du gouvernement avait précisé dans une circulaire qu’il veillerait à la mise en œuvre rapide de cette action. «Ce chantier permettra de généraliser l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) et les allocations familiales, avant de l’étendre aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi», avait indiqué une circulaire du Chef de gouvernement.

Il est à noter que ce chantier devra s’accompagner par la révision de deux lois-cadres qui régissent l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Il s’agit de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale et la loi n° 98-15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire