C’est parti pour l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2021. Les commissions de la Chambre des représentants démarrent dès ce mardi l’analyse détaillée de ce projet de loi. Pour le journal Les Inspirations Éco, «les groupes parlementaires devront, dans les circonstances exceptionnelles que traverse le pays, se montrer plus influents pour apporter les correctifs nécessaires à la mouture du gouvernement». Le quotidien précise que l’examen du PLF 2021 devra s’accompagner d’une «évaluation dont l’objectif sera de mieux cibler les dysfonctionnements qui découlent de la faiblesse de la convergence et de l’existence d’écarts au niveau de plusieurs étapes de la mise en œuvre des politiques publiques».
L’État devra emprunter près de 44 milliards de dirhams
Durant son passage ce lundi au Parlement, le ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaâboun a présentéquelques données par rapport au projet de loi de finances 2021, notamment cellesqui concernent le budget de l’État.
Il en ressort que le montant total des ressources de l’État s’élève à 432,1 milliards de dirhams en 2021 contre 461,6 milliards de dirhams en 2020 (- 6,39%). De l’autre côté, le montant total des charges s’établit en 2021 à 476 milliards de dirhams contre 507,5 milliards en 2020 (-6,2%). Avec des ressources globales de 432 milliards et des charges de 476 milliards de dirhams, l’État devra donc emprunter 43,9 milliards de dirhams pour boucler le budget 2021, rapporte Médias24.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);Par ailleurs, l’État compte mettre de côté des réserves de précaution pour faire face aux imprévus au cours de l’année. Le taux de mise en réserve a été fixé à 18% contre 15% dans la loi de Finances2020. Dans son article 39, le PLF autorise le gouvernement à appliquer des réserves de précaution aux crédits de paiement ouverts au titre des dépenses d’investissement du budget général. De même, l’article 62 de la loi organique des finances permet au gouvernement de suspendre certains crédits du budget de l’investissement à condition d’informer préalablement les deux commissions permanentes des finances dans les deux Chambres parlementaires, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son numéro du mardi 20 octobre 2020.
Le chantier de la généralisation de la couverture sociale entamé
La généralisation de la couverture sociale est une des priorités du gouvernement Saad Dine El Otmani pour cette année 2021. Le Chef du gouvernement avait précisé dans une circulaire qu’il veillerait à la mise en œuvre rapide de cette action. «Ce chantier permettra de généraliser l’Assurance Maladie obligatoire (AMO) et les allocations familiales, avant de l’étendre aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi», avait indiqué une circulaire du Chef de gouvernement.
Il est à noter que ce chantier devra s’accompagner par la révision de deux lois-cadres qui régissent l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Il s’agit de la loi 65-00 portant code de la couverture médicale et la loi n° 98-15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale.
Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024