Après des mois de stagnation, le Maroc intensifie ses efforts pour relancer le tourisme national. Ce lundi 19 octobre, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme,Adel El Fakir,directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et Henri Giscard-D’Estaing, directeur général dugroupe Club Med, ont signé un mémorandum d’entente portant sur trois nouveaux projets de développement du Club Med au Maroc. Il s’agit notamment du «développement d’un nouveau village dans la station touristique de Mogador à Essaouira, la rénovation du Club Yasmina à Tétouan, et l’extension et la rénovation du village du Club Med à Marrakech», rapporte La Vie Éco. Ces trois projets nécessiteront un budget global de 1,3 milliard de dirhams etdevraient créer plus de 600 emplois directs. La même source estime que la signature de ce nouveau protocole confirme l’attractivité et «la compétitivité de l’environnement des affaires au Maroc et démontre la confiance des investisseurs dans le secteur du tourisme du pays malgré la crise de la Covid-19».
Le nouveau Club Med d’Essaouira
Ainsi, dans le cadre de ce nouveau protocole,Club Med s’apprête à développer un nouveau resort premium à Essaouira, et ce en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, rapporte L’Économiste dans son édition de ce mardi 20 octobre. Mobilisantune enveloppe d’unmilliard de dirhams, ce nouveau village touristique comptera 350 chambres et comprendra une zone de collection exclusive Club Med accessible toute l’année, des activités de loisirs et un large éventail de sports nautiques. Le nouveau complexe de l’opérateur français,quisera livré en 2024, complétera la deuxième étape du circuit Marrakech-Essaouira du groupe, tout en promouvant l’authenticité socioculturelle de cette région.
Rénovation et expansion de certains sites Club Med
Outre la réalisation du resort d’Essaouira, le nouveau mémorandum concerne également la rénovation et l’extension des sites Club Medde Marrakechetde Tétouan. Selon Médias24, pour la réalisation de ces deux projets le groupe français «a signé, le même jour que le mémorandum d’entente, un partenariat avec Madaëf, filiale touristique de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)». Ainsi, pour la ville ocre un budget de 274 millions de dirhams sera dépensé pour ajouter une centaine de chambres additionnelles à son village Club Med, ainsi que pour construire plusieurs nouveaux points d’animation. S’agissant du complexe de Tétouan, ce dernier bénéficiera d’un budget de 39 millions de dirhams, et ce afin d’accroitre son attractivité une fois que sa rénovation sera finalisée.
Enfin, il est à préciser que cemémorandum d’entente se fixe également pour objectif de définir l’accompagnement qui sera mis en œuvre par le ministère du Tourisme et ses entités afin de permettre la concrétisation de ces projets.
Casablanca : début de la 3e édition du Salon Auto Occasion
Économie - La 3ème édition du Salon Auto Occasion a ouvert ses portes le 10 octobre à Anfa Park, Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Jbel Lahdid : un nouveau parc éolien pour renforcer l’énergie verte
Économie - l’ONEE a annoncé la mise en service du parc éolien Jbel Lahdid d’une capacité de 270 MW dans la province d’Essaouira.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024African Digital Awards : et les gagnants 2024 sont…
Économie - La 6ème édition a été marquée par la remise des African Digital Awards 2024. Voici les gagnants dans les différentes catégories.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Cap Hospitality : BOA soutient le secteur hôtelier
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 202475 % des Marocains possèdent un patrimoine net inférieur à 95 000 DH
Nora Jaafar - 12 novembre 2019Gastromixte : la mozzarella « Made in Morocco »
J.R.Y - 24 décembre 2020BAM : le crédit bancaire progresse en juillet
Khansaa Bahra - 1 septembre 2021Pyramide de Ponzi : BAM et l’AMMC tirent la sonnette d’alarme
Économie - Bank Al-Maghrib et l’Autorité marocaine du marché des capitaux lancent une alerte pour dénoncer les arnaques dites "Pyramide de Ponzi" pour exhorter les citoyens à se méfier des entreprises non agrémentées.
Manal Ben El Hantati - 30 août 2022Campagne agricole 2022-2023 : quel dispositif mis en place ?
Économie - Le coup d’envoi de la campagne agricole 2022-2023 a été officiellement donné dans la commune Aghbalou Akourar.
Manal Ben El Hantati - 20 octobre 2022Al Boraq, fleuron et succès du rail marocain
Économie - Al Boraq, la première ligne à grande vitesse d'Afrique, célèbre son cinquième anniversaire avec un bilan remarquable.
Hajar Toufik - 15 novembre 2023Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham
Économie Dès le 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib adoptera une nouvelle méthodologie pour calculer les taux de change de référence du dirham.
Chaima Aberni - 26 décembre 2023