Après des mois de stagnation, le Maroc intensifie ses efforts pour relancer le tourisme national. Ce lundi 19 octobre, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme,Adel El Fakir,directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et Henri Giscard-D’Estaing, directeur général dugroupe Club Med, ont signé un mémorandum d’entente portant sur trois nouveaux projets de développement du Club Med au Maroc. Il s’agit notamment du «développement d’un nouveau village dans la station touristique de Mogador à Essaouira, la rénovation du Club Yasmina à Tétouan, et l’extension et la rénovation du village du Club Med à Marrakech», rapporte La Vie Éco. Ces trois projets nécessiteront un budget global de 1,3 milliard de dirhams etdevraient créer plus de 600 emplois directs. La même source estime que la signature de ce nouveau protocole confirme l’attractivité et «la compétitivité de l’environnement des affaires au Maroc et démontre la confiance des investisseurs dans le secteur du tourisme du pays malgré la crise de la Covid-19».
Le nouveau Club Med d’Essaouira
Ainsi, dans le cadre de ce nouveau protocole,Club Med s’apprête à développer un nouveau resort premium à Essaouira, et ce en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, rapporte L’Économiste dans son édition de ce mardi 20 octobre. Mobilisantune enveloppe d’unmilliard de dirhams, ce nouveau village touristique comptera 350 chambres et comprendra une zone de collection exclusive Club Med accessible toute l’année, des activités de loisirs et un large éventail de sports nautiques. Le nouveau complexe de l’opérateur français,quisera livré en 2024, complétera la deuxième étape du circuit Marrakech-Essaouira du groupe, tout en promouvant l’authenticité socioculturelle de cette région.
Rénovation et expansion de certains sites Club Med
Outre la réalisation du resort d’Essaouira, le nouveau mémorandum concerne également la rénovation et l’extension des sites Club Medde Marrakechetde Tétouan. Selon Médias24, pour la réalisation de ces deux projets le groupe français «a signé, le même jour que le mémorandum d’entente, un partenariat avec Madaëf, filiale touristique de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)». Ainsi, pour la ville ocre un budget de 274 millions de dirhams sera dépensé pour ajouter une centaine de chambres additionnelles à son village Club Med, ainsi que pour construire plusieurs nouveaux points d’animation. S’agissant du complexe de Tétouan, ce dernier bénéficiera d’un budget de 39 millions de dirhams, et ce afin d’accroitre son attractivité une fois que sa rénovation sera finalisée.
Enfin, il est à préciser que cemémorandum d’entente se fixe également pour objectif de définir l’accompagnement qui sera mis en œuvre par le ministère du Tourisme et ses entités afin de permettre la concrétisation de ces projets.
Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole
Économie - La pluviométrie enregistrée dans la région du Sud-Est en septembre est la promesse d’un bon démarrage de la campagne agricole.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable
Afrique, Économie, Économie - La Semaine Afrique des Solutions présentera des tables rondes thématiques, dont certaines aborderont « le Maroc, une économie en pleine croissance tournée vers l'Afrique ».
Farah Nadifi - 17 octobre 2024CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire
Économie - La CGEM a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à alléger la fiscalité
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol
Économie - l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc représentant une valeur de 698 millions d’euros.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Maroc, première puissance halieutique du continent
Économie - Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carrées.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams
Économie - Les parties intéressées ont un délai de 30 jours pour soumettre leurs offres au syndic désigné par le tribunal. Ce processus de cession vise non seulement à valoriser un actif stratégique, mais également à redynamiser l’économie locale en attirant de nouveaux investisseurs.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?
Économie - Outre cette théorie, les interrogations sont nombreuses dans le milieu des pharmaciens : « Le cahier des charges confié à la fabrication du Doliprane deviendra-t-il aussi strict qu’en France ? (Pas de sucre dans le sirop pour enfant par exemple) »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Crédit bancaire : un encours de 1.075,7 MMDH à fin juin
Économie - Au titre des six premiers mois de l'année 2023, l'encours du crédit bancaire a atteint 1 075,7 milliards de DH (MMDH)
Manal Ben El Hantati - 16 août 2023L’ONCF : bilan 2023 et perspectives pour 2024
Économie - En 2023, l'ONCF a enregistré une croissance remarquable dans ses activités, malgré un contexte économique difficile.
Chaima Aberni - 25 décembre 2023Commerce extérieur : baisse des indices au T3-2023
Économie - Le HCP fait savoir que les indices du commerce extérieur ont enregistré des baisses au 3ᵉ trimestre de 2023
Hajar Toufik - 3 janvier 2024Groupe BCP : Naziha Belkeziz pour le poste de PDG
Économie - Le CA de la BCP, ainsi que le comité directeur du Crédit Populaire, se réuniront pour la cooptation de Naziha Belkeziz
Sabrina El Faiz - 1 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024