Après des mois de stagnation, le Maroc intensifie ses efforts pour relancer le tourisme national. Ce lundi 19 octobre, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme,Adel El Fakir,directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et Henri Giscard-D’Estaing, directeur général dugroupe Club Med, ont signé un mémorandum d’entente portant sur trois nouveaux projets de développement du Club Med au Maroc. Il s’agit notamment du «développement d’un nouveau village dans la station touristique de Mogador à Essaouira, la rénovation du Club Yasmina à Tétouan, et l’extension et la rénovation du village du Club Med à Marrakech», rapporte La Vie Éco. Ces trois projets nécessiteront un budget global de 1,3 milliard de dirhams etdevraient créer plus de 600 emplois directs. La même source estime que la signature de ce nouveau protocole confirme l’attractivité et «la compétitivité de l’environnement des affaires au Maroc et démontre la confiance des investisseurs dans le secteur du tourisme du pays malgré la crise de la Covid-19».
Le nouveau Club Med d’Essaouira
Ainsi, dans le cadre de ce nouveau protocole,Club Med s’apprête à développer un nouveau resort premium à Essaouira, et ce en partenariat avec le fonds d’investissement panafricain Grit Real Estate Income Group, rapporte L’Économiste dans son édition de ce mardi 20 octobre. Mobilisantune enveloppe d’unmilliard de dirhams, ce nouveau village touristique comptera 350 chambres et comprendra une zone de collection exclusive Club Med accessible toute l’année, des activités de loisirs et un large éventail de sports nautiques. Le nouveau complexe de l’opérateur français,quisera livré en 2024, complétera la deuxième étape du circuit Marrakech-Essaouira du groupe, tout en promouvant l’authenticité socioculturelle de cette région.
Rénovation et expansion de certains sites Club Med
Outre la réalisation du resort d’Essaouira, le nouveau mémorandum concerne également la rénovation et l’extension des sites Club Medde Marrakechetde Tétouan. Selon Médias24, pour la réalisation de ces deux projets le groupe français «a signé, le même jour que le mémorandum d’entente, un partenariat avec Madaëf, filiale touristique de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)». Ainsi, pour la ville ocre un budget de 274 millions de dirhams sera dépensé pour ajouter une centaine de chambres additionnelles à son village Club Med, ainsi que pour construire plusieurs nouveaux points d’animation. S’agissant du complexe de Tétouan, ce dernier bénéficiera d’un budget de 39 millions de dirhams, et ce afin d’accroitre son attractivité une fois que sa rénovation sera finalisée.
Enfin, il est à préciser que cemémorandum d’entente se fixe également pour objectif de définir l’accompagnement qui sera mis en œuvre par le ministère du Tourisme et ses entités afin de permettre la concrétisation de ces projets.
Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève
Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Essaouira : boom des débarquements de pêche !
Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle
Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025
Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable
Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Affluence record dans les aéroports
Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Loterie : El Mechrafi réélu à la WLA
Économie - Younes El Mechrafi, Directeur Général de la MDJS, a été reconduit au poste de Vice-Président de la WLA pour un mandat de deux ans.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024Clôture des Assises de l’AUSIM 2024 : vers un avenir numérique durable et résilient
Économie - La 7ème édition des Assises de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), s’est conclue ce 25 octobre
Farah Nadifi - 28 octobre 2024Gaming : realme lance un tournoi national
J.R.Y - 29 janvier 2021Le Maroc et Israël signent un accord de coopération économique
Youri Nabbad - 21 février 2022Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN
Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.
Hajar Toufik - 3 février 2023[EXCLU] Ryad Mezzour : la souveraineté industrielle est une priorité nationale
Interview - Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, fait le point sur les priorités de la nouvelle stratégie industrielle nationale.
Hafid El Jaï - 7 avril 2023Autoroute de l’eau : le projet qui révolutionne l’Infrastructure hydraulique
Économie - Le 28 août a marqué une avancée significative dans le domaine de la gestion de l'eau au Maroc.
Hajar Toufik - 30 août 2023Délais de paiement : la DGI publie la note circulaire n°734
Économie - La DGI vient de publier la note circulaire n°734 édictant des dispositions transitoires particulières aux délais de paiement.
Manal Ben El Hantati - 19 octobre 2023ANCFCC : performances et vision 2024
Économie - Mohamed Sadiki a exprimé ses félicitations à l’ensemble des responsables et employés de l’ANCFCC
Nora Jaafar - 27 décembre 2023Ramadan 2024 : le point sur les prix des produits de base
Économie - Dans un contexte marqué par une diminution de l'inflation, le mois de Ramadan s'annonce sous des auspices plus cléments
Hajar Toufik - 28 février 2024